Deezer-logo C'est à la Bourse de Paris que le fournisseur français de services de streaming musical Deezer veut entrer avant la fin de l'année. L'entreprise vient de fournir les documents à l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) mais garde encore le secret sur la valorisation attendue, que certains observateurs estiment à environ 1 milliard d'euros.

Plutôt que des levées de fonds, que génèrent régulièrement bon nombre de startups françaises, Deezer veut s'essayer au grand bain des cotations publiques pour trouver de quoi alimenter sa croissance, notamment à l'international, et renforcer ses positions face à l'adversité, celle du leader du marché Spotify comme celle des poids lourds comme Apple et son service Apple Music.

Le directeur général de Deezer, Hans-Holger Albrecht, évoque un moment charnière dans l'industrie musicale, alors que le streaming est en train de prendre le pas sur la consommation à l'unité et la nécessité pour l'entreprise de "consolider sa position" en se diversifiant, la moitié de ses revenus provenant toujours du seul marché français.

Deezer revendique 6,3 millions d'abonnés payants et 16 millions d'utilisateurs mensuels, ce qui le laisse à distance d'un Spotify qui compte 20 millions d'abonnés et 75 millions d'utilisateurs, et l'ouverture à de nouveaux marchés à l'international doit donc permettre de se renforcer en multipliant les partenariats avec les opérateurs télécom et en introduisant de nouveaux services comme les podcasts.

Source : AFP