Dans sa conquête de l'espace proche en vue de proposer du tourisme spatial, la société Virgin Galactic a connu un sérieux revers avec le crash du prototype de sa fusée SpaceShipTwo fin 2014. L'enquête a depuis montré que l'accident avait été provoqué par une erreur de manoeuvre du co-pilote qui avait conduit à la dislocation de la structure.

L'entreprise pilotée par Sir Richard Branson a donc revu sa copie pour intégrer des sécurités supplémentaires et empêcher un nouveau drame. Elle vient de présenter son nouveau vaisseau SpaceShipTwo, d'aspect très similaire à la version précédente mais cette fois dans une livrée argent et blanc.

SpaceShipTwo VSS Unity

Le nouveau vaisseau prend le nom de VSS Unity (pour Virgin SpaceShip), sous le patronage de Stephen Hawking et en présence de Richard Branson et sa famille. L'appareil sera le premier construit par The Spaceship Company, la filiale de Virgin Galactic consacrée à la production des vaisseaux du tourisme spatial.

VSS Unity 02

Amené à haute altitude par un transporteur, le vaisseau VSS Unity sera piloté par deux membres d'équipage et pourra emporter jusqu'à 6 passagers pour un vol suborbital qui permettra de goûter durant quelques minutes aux joies de l'apesanteur. Mais il faudra pour cela pouvoir s'offrir un billet à 250 000 dollars...