En milieu professionnel, certaines entreprises préfèrent jouer la prudence avant d'appliquer pour leur parc informatique les dernières mises à jour majeures dévolues au système d'exploitation Windows.

Le fameux Service Pack de Microsoft réunit en un même lieu l'ensemble des correctifs de sécurité de l'OS publiés depuis la dernière sortie majeure, ainsi que les quelques améliorations apportées. L'intérêt est un déploiement rapide mais pour éviter les écueils d'incompatibilités latentes, certaines entreprises se donnent le temps de voir venir, profitant des retours d'expérience de dernière minute ou testant en interne. Par mesure de sécurité, mieux vaut toutefois ne pas désactiver le service de mise à jour automatique mais la possibilité leur est donnée d'exclure le Service Pack de son champ via un kit d'outils d'outils dédié baptisé Service Pack Blocker Tool.

Ce kit a cependant une date d'expiration, à partir de laquelle le Service Pack recouvre un traitement usuel de la part de Windows Update. La semaine dernière, Microsoft a précisé cette date d'expiration pour les cas de Windows XP SP3 et Windows Vista SP1, un dernier OS dont le SP2 est justement en préparation. La " réhabilitation " du SP1 de Vista est prévue une fois la date du 28 avril 2009 passée, et le 19 mai 2009 pour le SP3 de Windows XP.

Rappelons qu'un tel kit d'outils, sans date d'expiration, est également proposé pour bloquer l'installation du navigateur Internet Explorer 8 dont la version finale sera diffusée en tant que mise à jour par Windows Update... à moins que les allégations de vente liée d'Internet Explorer avec Windows formulées par la Commission européenne n'ait une incidence sur ce choix. Sait-on jamais.