vLite : personnaliser l’installation de Windows Vista

Le par  |  0 commentaire(s)
vLite logo

Vous connaissiez nLite, l’utilitaire de personnalisation d’installation pour Windows XP ? Voici son homologue vLite supportant Windows Vista. À l’aide de vLite vous pourrez alléger Windows Vista en supprimant diverses fonctionnalités, divers pilotes vLite, et autres composants superflus. Mais vous pourrez également intégrer vos propres pilotes, optimiser Vista ou encore automatiser l’installation de Windows Vista. Si les possibilités offertes par vLite restent encore basiques comparées à nLite, les fonctionnalités disponibles suffisent amplement pour se lancer, comme nous allons le voir avec cet article.

Si le processus d’installation a gagné en simplicité avec Windows Vista, l’interaction avec l’utilisateur ayant été réduite au strict minimum, celui-ci reste encore assez long.

Bien sûr, Windows Vista présente l’avantage de supporter un grand nombre de plateformes, celui-ci intégrant pas moins de 19 500 pilotes sur le DVD, et un peu plus de 12 000 via Windows Update). Mais en contrepartie, tout le monde n’a pas besoin de disposer d’autant de pilotes, d’autant plus que les constructeurs proposent généralement des pilotes plus récents. Sans oublier les fonctionnalités et autres services activés par défaut et dont l’utilisateur a rarement besoin en totalité.


P35 Neo MSI



Avec l’arrivée des nouveaux chipsets, tel que le P35 d’Intel, il est également intéressant d’ajouter les pilotes du contrôleur S-ATA au sein du DVD d’installation, Windows Vista étant incapable de détecter les disques utilisant l’interface S-ATA. Il est bien sûr possible de paramétrer le contrôleur S-ATA pour que le disque soit reconnu comme un simple disque IDE à l’aide de l’option Enhanced IDE. Ce qui n’est pas la meilleure solution pour espérer bénéficier de la technologie NCQ en activant l’AHCI (Advanced Host Controller Interface), il faut bien le reconnaître. L’utilisateur peut également ajouter manuellement les pilotes S-ATA/S-ATA RAID à l’aide d’une simple clé USB lors de la première installation.

Autant dire que les prétextes ne manquent pas pour personnaliser le DVD d’installation de Windows Vista. Ce qui permettra au final de non seulement réduire la taille du DVD, mais également d’alléger l’espace disque nécessaire pour l’installation de Windows Vista. Tout en allégeant aussi les ressources matérielles nécessaires pour faire tourner convenablement Windows Vista, puisqu’il est possible de supprimer les fonctionnalités ne présentant aucun ou peu d’intérêt pour l’utilisateur.

Avant de découvrir vLite et les différentes étapes permettant d’y parvenir, vous devrez préalablement vous munir de votre DVD d’installation original de Vista, du logiciel vLite, de Microsoft .NET Framework 2.0, de tous vos pilotes matériels et enfin d’un graveur DVD ou d’un support amovible (clé USB, carte mémoire, etc.).
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]