VMWare lance Fusion 2.0 pour Mac OS X

Le par  |  0 commentaire(s) Source : VMWare
vmware_fusion

VMWare a lancé en 2007 Fusion, sa déclinaison de WorkStation dédiée à OS X. Une version 2.0 vient de faire son apparition et apporte de nombreuses nouveautés parmi lesquelles un premier support de DirectX 9, une meilleure intégration de Windows et de GNU/Linux ou encore l'import des machines virtuelles des concurrents.

vmware_fusionVMWare est l'éditeur numéro un de la virtualisation. Parmi sa gamme de produits, il propose des versions à destination des ordinateurs personnels ou stations de travail. Ainsi, il existe WorkStation pour Windows et GNU/Linux, qui permet de faire tourner un système d'exploitation invité dans  ce que l'on appelle une machine virtuelle. Une version spéciale de WorkStation, baptisée Fusion, a été développée à destination de Mac OS X, où elle livre bataille avec, entre autres, Desktop de Parallels.

VMWare Fusion permet donc aux possesseurs de MacIntel de faire fonctionner Windows, GNU/Linux, Solaris... directement dans leur système d'exploitation. La configuration recommandée à prévoir est cependant relativement contraignante : au minimum 1 Go de RAM, plusieurs Go d'espace disque par système invité et Mac OS X 10.4.9 ou supérieur. Il faudra de plus s'acquitter de près de 80 $ par licence.


Un produit orienté vers Windows
Fusion est réputé pour son intégration avec un Windows invité. Il permet l'utilisation de plusieurs fonctionnalités du système de Redmond directement dans OS X : menu démarrer accessible et applications Windows présentes dans le dock, déplacer-coller disponible entre le système hôte et invité ou encore utilisation des raccourcis clavier habituels sous Windows. Cette unicité, pour l'instant réservée à Fusion, fait son apparition dans la version de développement de WorkStation, et permettra des fonctions analogues entre Windows et GNU/Linux.

Fusion avait fait parler de lui grâce à un premier support 3D. Le système recompile dynamiquement les instructions de DirectX vers OpenGL et permet ainsi d'utiliser des applications et jeux 3D de Windows sous OS X. Cependant, peu de jeux sont pleinement compatibles et une perte de performances est à prévoir. VMWare Fusion 2.0 apporte d'ailleurs le support des Shader Model 2 de DirectX 9.0c et autorise l'utilisation de la carte graphique lors de la lecture de contenus HD sur un système invité Windows.

Le nouveau Fusion permet également d'importer une machine virtuelle depuis Parallels Desktop ou VirtualPC. ll est dorénavant possible de spécifier à OS X avec quelle application ouvrir un type de fichier, même si celle-ci provient de Windows. Les adresses Web ont été prises en compte pour cette nouvelle fonctionnalité. Des répertoires de partage pourront être plus facilement définis et deviendront accessibles sur le système invité comme sur le système hôte. Un an de protection par l'antivirus McAfee, pour un système invité Windows, est également inclus pour ceux qui le souhaitent.

Fusion 2.0 a également été l'occasion d'une meilleure prise en charge des systèmes GNU/Linux, avec une unicité expérimentale entre Linux et OS X. Matériellement, une attention particulière a été portée sur l'utilisation du processeur. Les versions Server d'OS X peuvent dorénavant être virtualisées, même si leur stabilité n'est pas encore assurée.

Enfin, Fusion nouvelle cuvée détecte automatiquement les multiples écrans et permet de les utiliser. Notons que VMWare a semble-t-il décidé d'offrir la mise à jour pour ceux ayant déjà acheté une version 1.x  de Fusion. Plus de détails sont disponibles sur les notes officielles. Cette version corrige également les failles qui avaient été découvertes récemment.

VMWare, qui a rejoint la fondation Linux, a néanmoins fort à faire, non seulement du côté des solutions propriétaires comme Parallels ou VirtualPC, l'application gratuite de Microsoft, mais aussi avec les solutions libres : VirtualBox de Sun, KVM du noyau Linux ou encore Xen de Citrix.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]