Voiture électrique : BMW confirme avoir rencontré Tesla Motors

Le par  |  9 commentaire(s) Source : The Verge
bmw i8

Le constructeur automobile allemand BMW vient de confirmer avoir rencontré la firme Tesla Motors cette semaine dans le but d'aborder des discussions autour de la voiture électrique.

Alors que Tesla vient d'annoncer souhaiter ouvrir son réseau de Superchargeurs aux constructeurs automobiles et partager une partie de ses technologies relatives aux véhicules électriques dans le but d'accélérer la démocratisation de ce moyen de transport, la firme américaine aurait rencontré BMW cette semaine.

bmw-i8-keyfob-1 Les deux firmes auraient abordé la question d'une collaboration, particulièrement sur l'adoption d'un standard pour les bornes de recharge ( le modèle proposé par Tesla permet de recharger un véhicule en 30 minutes pour lui offrir 250 km d'autonomie ).

Car là est le problème : si tous les constructeurs sont d'accord pour proposer une alternative électrique aux véhicules dépendants des énergies fossiles, aucun standard n'est à l'ordre du jour concernant les bases de recharge, et aucune alliance n'envisage la création d'un réseau de recharge commun.

Kenn Sparks, porte-parole pour BMW a indiqué " Nos deux sociétés sont très impliquées pour faire de la Tesla S mobilité électrique un succès, et nous avons discuté de la façon de renforcer le développement de ce moyen de locomotion à une échelle internationale."

Elon Musk, le fondateur de Tesla a indiqué que les échanges sont allés bien au-delà du partage des superchargers. Néanmoins, le réseau de Tesla qui va grandissant a certainement pesé lourd dans les discussions. Plus performant, et techniquement supérieur aux autres bases de recharges des constructeurs, Tesla espère faire de son superchargeur le standard internationalement utilisé par l'ensemble des véhicules électriques, toutes marques confondues.

BMW est sérieusement entré dans la voiture électrique il y a peu en lançant son i3 et en annonçant sa supercar hybride i8. Une alliance entre les deux marques pourrait donner un sérieux coup de pouce au marché de la voiture électrique, en espérant seulement que les constructeurs s'accordent pour imposer des standards réellement utiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1764542
c'est comme les chargeurs de telephone portable !
15 ans de discussion, aucune reaction des fabriquants.
et puis quand ils ont pris le retard, apres s'etre bien gavés, ils s’excitent et montrent leurs efforts comme revolutionnaires !!

C'est pas la peine d'avoir des grands capitaines d'industrie, tellement "visionnaires et rigoureux" pour justifier des salaires astronomiques, qu'ils font appel à l'etat français pour financer la recherche sur les "nouveaux vehicules de demain" à auteur de 800 M d'euros en 2008 ! ( plus 3 Millards pour leurs fond de caisse en fevrier 2009...)
Faut dire qu' à défaut d'avoir anticipé, et le marché, et la crise qui s'ammorçait, on a lancé le premier 4x4 français en aout 2008 !! c'est très fort apres avoir loupé ce marché du tout terrain pendant 25 ans et qui a fait la fortune de certains constructeurs notamment japonais et allemand.
Bravo et merci pour la planete, nos enfants, et nos portefeuilles.
Le #1764642
Suite à mon precedent commentaire, je surfe un peu l'actu de Tesla et je tombe sur cet article. Voici source, lien et extrait :
http://www.linformaticien.com/actualites/id/33417/les-vehicules-tesla-en-open-source.aspx
Dieu nous garde des utopistes industriels qui ont une vision non conforme au "Marché" .....

Les véhicules Tesla en open source
par Guillaume Perissat, le 13 juin 2014 15:01 Article Rating
Tesla Motors a annoncé, par la voix de son fondateur Elon Musk, l’ouverture des brevets relatifs au véhicule électrique. Plus que de la philanthropie, c’est le moyen pour Tesla de standardiser à moindre coût les bornes de rechargement de ses voitures.
Dans une publication intelligemment intitulée « All Our Patent Are Belong To You », Elon Musk annonce que Tesla renonce à exercer ses droits de propriété industrielle et intellectuelle sur ses brevets. « Tesla Motors a été créé pour accélérer l'avènement du transport durable. Si nous frayons un chemin à la création de véhicules électriques efficaces, mais posons les mines de la propriété intellectuelle derrière nous, nous agissons d'une manière contraire à cet objectif ». Ainsi, Tesla a décidé de ne pas intenter de poursuite judiciaire à l’encontre des constructeurs qui voudront, à l’avenir, utiliser ses technologies.

L’entreprise ne renonce cependant pas aux brevets. Elle crée un système de licences qui impose à ceux qui utiliseront les brevets Tesla de permettre à d’autres d’employer les technologies que ces mêmes constructeurs mettent au point sur la base des travaux des équipes d’Elon Musk. « Nous pensons que Tesla, les autres fabricants de voitures électriques, et le monde entier bénéficieraient tous de l’évolution constante d’une plate-forme technologique commune ». En d’autres termes, l’entrepreneur fait de l’automobile Creative Commons afin d’améliorer le futur de l’ensemble de l’Humanité.
Le #1764682
Le #1765472
Jahcky a écrit :

c'est comme les chargeurs de telephone portable !
15 ans de discussion, aucune reaction des fabriquants.
et puis quand ils ont pris le retard, apres s'etre bien gavés, ils s’excitent et montrent leurs efforts comme revolutionnaires !!

C'est pas la peine d'avoir des grands capitaines d'industrie, tellement "visionnaires et rigoureux" pour justifier des salaires astronomiques, qu'ils font appel à l'etat français pour financer la recherche sur les "nouveaux vehicules de demain" à auteur de 800 M d'euros en 2008 ! ( plus 3 Millards pour leurs fond de caisse en fevrier 2009...)
Faut dire qu' à défaut d'avoir anticipé, et le marché, et la crise qui s'ammorçait, on a lancé le premier 4x4 français en aout 2008 !! c'est très fort apres avoir loupé ce marché du tout terrain pendant 25 ans et qui a fait la fortune de certains constructeurs notamment japonais et allemand.
Bravo et merci pour la planete, nos enfants, et nos portefeuilles.


sources ?

le premier 4X4 francais, date au moins du debut des annees 80, chez peugeot.

on en a eu aussi chez renault bien avant 2008 avec le scenic.

je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir avec ton post sur tesla et l open source?

et que vient fair le 4X4 la dedans? c est avant tout un marche de niche, pas vraiment une tendance lourde... ca n a jamais depasse 1.5% des ventes en france. ouah c est impressionnant !!

sinon, je me pense pas que BMW et mercedes aient fait des fortunes avec les 4X4...

s ils n avaient eu que ca pour survivre, ils auraient disparu depuis longtemps !!
Le #1765872
Bonjour tower,

Une réponse pour faire polémique.
Typique d'un esprit qui feint de n'avoir pas compris, qui réponds à coté par des approximations juste pour contredire, en dénaturant le " propos initial " , et qui demande des sources mais n'en fournit aucune.

alors ; 1 ) pour le sens du propos,
on parle de l'avenir... tu dois connaitre, c'est comme le futur si tu veux
dans l'article, (il s'agit de ça au depart, et l'article est tres bien ecrit) on peut lire :
"...Tesla vient d'annoncer souhaiter ouvrir son réseau…. " " …partager une partie de ses technologies relatives aux véhicules électriques dans le but d'accélérer la démocratisation de ce moyen de transport..."
"...l'adoption d'un standard pour les bornes de recharge..."
"...Car là est le problème : si tous les constructeurs sont d'accord pour proposer une alternative électrique aux véhicules dépendants des énergies fossiles, aucun standard n'est à l'ordre du jour concernant les bases de recharge, et aucune alliance n'envisage la création d'un réseau de recharge commun...."
et en conclusion "...en espérant seulement que les constructeurs s'accordent pour imposer des standards réellement utiles...."
Utiles ! Ha voilà un mot intéressant. Et il est là le sens du propos, car on parle bien de l'avenir de l’automobile électrique, de son développement qui sans cet accessoire utile se prends les pieds dans le tapis. Alors puisqu'on parle de chargeur ma pensée est allée naturellement vers cette gabegie qu'est le chargeur de mobiles. Tu comprends la corrélation là, tower ?
Sauf que l'absence de vision et de volonté actuelle des constructeurs pour voitures électriques aura pour conséquences non pas seulement de faire rager les utilisateurs (consommateurs) quand ya pas un seul collègue de bureau qui a le même chargeur quand ta batterie est vide et que ton meilleurs client doit t'appeler sous 10 minutes, mais aussi d'Empecher le Developpement et donc de Retarder une technologie, ( Et son Industrie,...) qui me semble t il est une des diverses solutions concrète (et pas trop contraignante dans notre société actuelle,) de santé globale dans les villes et de facture énergétique globale.
Et vingt ans plus tard, dans l'esprit, on nous refait le coup du chargeur de mobile !
Haaaaa, la mémoire ne résiste pas au cours de la bourse. L'utile n'est pas souvent pris en compte pour les bénéfices financiers, pourtant compatibles avec les bénéfices sociaux et environnementaux.

2) pour le rapport avec le 4x4, et le reste...
J'ai attaqué sur la vision des décideurs payés en conséquence pour soit disant des compétences hors normes. Donc, cher ! Il est donc logique de regarder ces compétences, cette vision à l'usage, les succès les échecs aussi, et de voir ce qui à été utile à l'entreprise ET au consommateur.
Koleos : sources
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/nouveautes-automobiles/s-332-renault-koleos.php
"Le constructeur français va à "contresens" de l'histoire en lançant jeudi en France son premier 4x4, le Koleos, alors que le prix du brut flambe, dénoncent les écologistes."
Pour mémoire, le Koleos est sorti en aout 2008 quand le pétrole était à ... +/- 150$ le baril !! le records.
Pour le succès que l'on sait. "...30 000 unités vendues en France depuis sa sortie en juin 2008, contre 150 000 Qashqai sur la même période ! ..." source : http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-du-renault-koleos-restyla-2014-3326376.html
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/renault/renault_koleos_restylage_2013

le premier 4x4 français est un tracteur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Latil_(entreprise)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Latil

le peugeot 4x4 des années 2000 ( la bonne blague ) , j'ai pas trouvé mais je dis pas que ça existe pas…
Sinon ya Dangel, c'est presque… mais c'est bien déjà, les gendarmes en avaient !
http://www.dangel.com
ou bien si, un peu avant : le P4 !! waouhh
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_P4 (d'ailleurs faut voir le rapport d'intérêts avec Mercédès, c'est édifiant )

la bonne santé financière des 4x4 japonais et allemands :
le tableau des vente pioché au hasard en 2003
http://www.caradisiac.com/Le-classement-des-meilleures-ventes-43387.htm
si c'est pas une petite fortune tout ça ! enfin nous français on a rien mis dans la poche en tout cas, même si c'est pas TOUTE la fortune des japonais, c'est une belle niche, crois moi ! et puis vu le génie français des inventeurs/ingénieurs c'est dommage de ne pas être à la hauteur depuis 25 ans sur les 4x4.

à part ça ? le... ha oui le scenic ! ) j'en ai vu un une fois

3) le rapport avec l'open source, tesla , cet article, le 4x4 ? faut lire, ya un peu de philosophie la dedans, mais ô combien cela a à voir avec notre avenir !!
Et cela pose la réflexion sur la façon dont l’intérêt général devrait influencer la vision des décideurs industriels. Pour la sublimer même, si j'osais. Au prix ou elle est cette vision.
Et le 4x4 français en est juste un exemple, comme l'est la vision et le développement des véhicules électriques avec chacun sa prise, chacun son modèle, et on regarde avec jalousie les autres au lieu de collaborer positivement pour le bien de nos ressources qui s'épuisent.

Voila, on parle juste d'une prise universelle, de brevet partagés pour au final du bon sens. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… trouvez le mobile

PS : En visite au salon mondial de l'automobile, le chef de l'Etat a annoncé une enveloppe de 400 millions d'euros pour favoriser la recherche et le développement des "véhicules propres"
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20081008.OBS4888/400-millions-d-euros-pour-le-plan-voitures-propres.html (j'avais fais une erreur de qq 400M, dsl c'était de mémoire mais la date est bonne…par contre c'est 6 milliards ½ en 2009 ! pour soutenir le secteur automobile et non 3&hellip
On en est ou avec cet argent d'intérêt public ? ha oui la Zoé avec sa prise… une ou deux hybride, pas mal.. et apres ? on en reparle dans 15 ans ? Dernier baroud d'honneur en Chine pour les gros profit ?
Quelle vision de l'industrie automobile Française ?
Revenez Monsieur Citroën, votre vision manque
On est jamais content
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente

Le #1765892
ah evidemment, si tu confonds 4X4 avec crossovers.... le qashqai, un 4X4???? t as vu jouer ca ou ????

on est pas sortis des ronces.....

sinon hein, peugeot et le 4X4 : http://www.leparking.fr/voiture-occasion/peugeot-p4-france.html

bien la recherche orientee... j ai dit les annees 80, pas les annees 2000, genie des alpages !!!
Le #1765942
Tu réponds trop vite pour quelqu’un qui devrait lire avant.


Anonyme
Le #1766642
de toutes façons la voiture électrique ne marchera que quand une I-car sortira, car seul Apple est capable de créer des standards qui marchent.
Le #1767512
applefanfr a écrit :

de toutes façons la voiture électrique ne marchera que quand une I-car sortira, car seul Apple est capable de créer des standards qui marchent.


à être aussi optu, la i-Porte dans la gueule est pas loin ...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]