VolcanoBots : la NASA explore les volcans avec d'étonnants robots

Le par  |  1 commentaire(s)
Volcanobots

Il n'y a pas que l'espace qui intéresse la NASA contrairement à ce que l'on pourrait penser. L'agence multiplie ainsi les missions pour en connaître toujours plus sur notre Terre et vise prochainement à explorer le coeur des volcans.

Carolyn Parcheta, scientifique au Jet Propulsion Lab de la NASA vient ainsi d'annoncer avoir finaliser la conception de deux robots dont l'objectif sera d'explorer les failles volcaniques.

volcanobots 1 Baptisés VolcanoBots, ils prennent la forme d'un cylindre équipé de deux roues et disposent d'une foule de capteurs.

Le VolcanoBot 1 mesure 30 cm de long et est équipé de roues de 17 cm de diamètre, il a déjà été testé en 2014 dans le volcan éteint d'Havaii, le Kilauea. Grâce à ses divers capteurs, il avait réussi à cartographier en 3D la fissure volcanique.

Grâce à l'expérience acquise avec ce premier robot, le JPL de la NASA a développé un second modèle qui sera testé au début du mois de mars prochain. Il ne mesure que 25 cm de long avec des roues de 12 cm. Il est équipé d'un moteur puissant et d'une caméra capable de pivoter tout autour de lui pour prendre des clichés et assister sa progression.

Avec VolcanoBot 2, la NASA espère pouvoir aller encore plus loin et explorer le fond de la fissure du volcan hawaiien.

La NASA a indiqué que ces recherches devraient permettre d'en apprendre plus sur notre Terre, mais qu'a termes, il pourrait être envisagé d'utiliser ces robots sur d'autres planètes comme Mars, Mercure ou même des satellites de Saturne. " Ces dernières années, les vaisseaux de la Nasa ont envoyé d'extraordinaires photos de cavernes et de fissures sur Mars et sur la Lune qui semblent d'origine volcanique, mais nous n'avons pas encore les moyens d'aller les explorer. Les VolcanoBots pourraient nous permettre de combler cette lacune et ainsi en apprendre beaucoup sur l'histoire de ces planètes" a expliqué Aaron Parness, chercheur au JPL Robotics.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1828754
On arrête pas le progrès à la NASA.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]