Scandale Volkswagen : de la triche aussi sur la consommation de carburant chez de nombreux constructeurs

Le par  |  18 commentaire(s) Source : Auto-Plus
voiture accident

En attendant le résultat de tests indépendants demandés par le gouvernement après la révélation du scandale Volkswagen, le magazine Auto-Plus s'est intéressée à la consommation carburant de 1000 véhicules. Là aussi, les variations sont énormes entre les annonces et la réalité.

Pompe essenceLa marque Volkswagen a été durement touchée par la révélation de la triche sur les mesures des tests d'émission de gaz polluants pour certains de ses moteurs diesel. Après un changement de dirigeant et le ménage dans sa direction, elle doit faire face à une première perte historique, une image passablement écornée et l'obligation d'organiser un rappel massif des véhicules incriminés.

Mais cette question de triche par rapport aux tests officiels n'est sans doute pas un cas isolé et elle a même suscité des interrogations au sein des commissaires de la Commission européenne depuis plusieurs années, suggérant des pratiques répandues chez l'ensemble des constructeurs, mais aussi peut-être une certaine tolérance pour ne pas déstabiliser le marché dans un contexte de crise économique mondiale.

Le gouvernement français a demandé des tests indépendants pour évaluer l'ampleur d'éventuelles fraudes dans l'industrie automobile. En attendant d'en connaître les résultats, le magazine Auto-Plus profite du contexte pour s'intéresser à la consommation de carburant d'un millier de véhicules.

Sans surprise, ses résultats font état de fortes variations entre les consommations annoncées et la réalité, de l'ordre de 40% en moyenne : "en clair, vous pouvez ajouter près de 2 l/100 km à la valeur annoncée par le constructeur", affirme le magazine.

Auto-Plus indique que les marques françaises Citroën, Peugeot et Renault ne sont pas en reste en la matière, avec des écarts de 50 à 65% par rapport aux valeurs homologuées sur les moteurs diesel. Les constructeurs allemands ne feraient pas mieux mais seraient plus proches des valeurs sur les versions essence. Au final, ce sont les fabricants japonais qui, tout en étant au-delà des valeurs, seraient les plus honnêtes.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1865739
Finalement ! Absolument tous les constructeurs vendent un véhicule avec soit disant une consommation X/100km alors que la réalité est tout autre.
Le #1865740
Bon ça on le savait aussi. Peut être qu'une loi imposera maintenant de mettre fin à toutes ces tricheries
Le #1865744
L'histoire à commencé par un mec qui a 2 boules en bas, qu'il les a vraiment !

En attendant les commissaires de la Commission européenne boivent un thé autour du scandale comme ils l'ont toujours fait avant ce scandale. On es demande à quoi ils servent s'ils ne font pas bouger les choses... L'Europe paie pour ces gens là, ils auraient pu utiliser l'argent pour améliorer les conditions de vie chez les plus démunies.

Mais bon, ça, c'est l'Europe.
Le #1865757
Pas très compliqué, diesel=pollution
Le #1865760
Bizarrement, il y a que les voitures d'origines américaines qui ne sont pas touché par ce scandale
Le #1865762
Barbak a écrit :

Bizarrement, il y a que les voitures d'origines américaines qui ne sont pas touché par ce scandale


Comme par hasard
Le #1865765
Barbak a écrit :

Bizarrement, il y a que les voitures d'origines américaines qui ne sont pas touché par ce scandale


Faut pas oublier que c'est un américain qui a lancer le scandale.
Et ce n'est certainement pas à eux qu'on s'attaquera, mais aux Européens, car la source du problème vient principalement de l'Europe.

Après GMC, Ford... Sont des marques américaines, GMC n'est pas disponible en Europe, en revanche Ford oui, il n'est pas considéré comme polluant au même niveau qu'un VW, BMW... Ford à été honnête avec les chiffres, pourquoi s'attaquer à lui?
Le #1865767
Là je ne peux pas laisser passer ca! C'est du grand n'importe quoi cet article!!!

Vous mélanger allègrement 2 problématiques distinctes:

1) l'utilisation des failles d'un protocol de test défini dans des lois par tous les constructeur

L'utilisation des failles d'une loi n'est jusqu'a présent pas répréhensible. Que les tests en laboratoire ne sont pas (plus) représentatitfs de la consommation réel est une problématique connue depuis longtemps, et où le législateur (Bruxelle) est responsable encore plus que les constructeur. C'est pour cette raison que les nouveau protocols de test (ceux qui vont rapprocher la consommation annoncée de la consommation réelle) sont déjà disponibles: ils ont été discuté est définis avec beaucoup de débat d'analyse depuis plusieurs années, l'affaire VW ne fait que précipiter l'annonce et leur mise en oeuvre.


2) une fraude avérée de VW qui équivaut grosso modo à de la falsification de documents

VW, quant à eux, et peut importe le protocol de test considéré, ont sciemment truqué la mesure même de la consomation et des rejets polluant lors des tests.
Le #1865785
lioubov a écrit :

Pas très compliqué, diesel=pollution


C'est vrai que les autres sources ne polluent pas
Le #1865786
Tout ce qui figure sur les docs des constructeurs, n'est qu'embellissement pour vendre ...
Pour y croire, faut être sacrément naïf.
Au pays des rêves, avec les bisounours en voiture ... Oh ! c'est beau
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]