Walmart logo Pour la fastidieuse tâche de l'inventaire régulier de ses entrepôts, le distributeur américain Walmart pourrait ne plus faire appel à des humains mais à des drones volants dotés de caméras.

Après une demande d'autorisation adressée à la FAA (Federal Administration Aviation), l'entreprise teste cette possibilité dans les entrepôts alimentant ses milliers de magasins.

L'objectif est de maîtriser le processus d'inventaire en une journée, grâce à des drones capables de maîtriser la troisième dimension, quand cela demande un mois pour les salariés armés de leur douchette pour scanner les code-barres.

Les drones de Walmart suivent un mouvement vertical qui imite celui des salariés sur un chariot élévateur mais permettent d'atteindre un rythme beaucoup plus rapide. Et s'il faudra sans doute un pilote pour le drone, ces opérations mobiliseront moins de salariés qui pourront être affectés à d'autres tâches.

L'avantage ici est que le drone reste dans un espace confiné et maîtrisé, sans les contraintes associées par exemple à des drones de livraison que d'autres entreprises tentent de développer.

L'expérimentation doit être menée sur les six à neuf prochains mois et elle fait partie d'un ensemble d'explorations autour des nouvelles technologies qui pourraient à terme optimiser le fonctionnement des chaînes d'approvisionnement de circuits de distribution toujours plus étendus et complexes.

Source : New York Times