À l'occasion de sa dernière conférence I/O à destination des développeurs, Google a annoncé l'ouverture du codec vidéo VP8 pour les flux vidéo HD ( concurrent du codec propriétaire H.264 ) et son intégration avec Ogg Vorbis ( pour les flux audio ) au sein du format WebM. Un format multimédia qui commence à être pris en charge par les navigateurs Web et qui bénéficie d'une exposition via le lecteur HTML5 de YouTube.

Le format WebM a été présenté avec une licence open source qui a toutefois suscité quelques réactions au sein même de la communauté du Libre. Via une clause bien spécifique, Google avait semble-t-il semé le trouble.

Cette clause portait sur les éventuelles velléités de certains acteurs. Si ces derniers portaient sur le terrain des tribunaux la question de WebM via une plainte sur les brevets, ils perdaient automatiquement la licence relative aux brevets et aux droits d'auteur.

Responsable des programmes Open Source chez Google, Chris DiBona explique qu'en supprimant tous les droits, cette clause rendait la licence de WebM " incompatible avec la GPLv3 et GPLv2 ". Par ailleurs, de souligner le risque de créer ainsi une nouvelle licence open source, " quelque chose que nous ne voulons pas faire ".

Un peu d'eau a donc été mis dans le vin de la licence open source WebM avec la séparation entre le cas des brevets et des droits d'auteur. " Cela signifie que nous ne créons plus une nouvelle licence open source sur le copyright, et l'accord de brevet peut exister par lui-même ". En cas d'affaire en justice sur la question des brevets de WebM, les plaignants perdront uniquement le droit d'utilisation gratuite des brevets.