Microsoft a décrété la journée de mardi, journée mondiale de lutte contre le piratage, et de ses logiciels en particulier. Pour célébrer cet événement, plusieurs actions de sensibilisation ont été menées et de nouvelles plaintes à l'encontre de revendeurs peu scrupuleux ont été déposées. En prélude à cette journée, l'Empire du Milieu a eu droit au déploiement d'une nouvelle version de WGA (Windows Genuine Advantage), le programme d'authentification de copies logicielles de Microsoft.

L'une de ses spécificités est de doter d'un fond d'écran noir la machine Windows qui a échoué au test d'authentification. Un mécanisme de mise à l'index déjà bien connu hors des frontières chinoises pour Vista et depuis peu pour Windows XP Pro, qui a semble-t-il bien du mal à passer comme le rapporte Reuters. C'est en effet un véritable vent de révolte chinoise qui souffle à l'encontre de Microsoft, plusieurs utilisateurs exprimant leur mécontentement.

Un avocat de Pékin a notamment décrit Microsoft comme le plus grand pirate informatique en Chine qui s'introduit dans les machines des utilisateurs sans leur accord ou celui d'une autorité judiciaire, ajoutant : " Les mesures de Microsoft vont causer de sérieux dommages dans les ordinateurs des utilisateurs, et selon la loi chinoise la société peut être accusée de piratage et d'intrusion dans des systèmes informatiques. [...] Je respecte le droit de Microsoft à protéger sa propriété intellectuelle, mais c'est la mauvaise cible avec de mauvaises mesures. Ils devraient s'en prendre aux producteurs et revendeurs de logiciels contrefaits, pas aux utilisateurs ".

Alors qu'un autre utilisateur s'est plaint du risque de perte de données lié à l'apparition du fond d'écran noir, ce sont des critiques auxquelles Microsoft est déjà rodé. Le géant américain a d'une part toujours avancé que WGA ne collectait pas d'informations personnelles, et que cette authentification était pour le bien des utilisateurs lésés par une copie illicite dont ils ne soupçonnaient pas l'existence, et présentant des risques en matière de sécurité informatique. A quelques centimes d'euros sur le marché noir, certains particuliers chinois doivent toutefois bien avoir conscience de la provenance douteuse de leur copie.

La nouvelle version de WGA déployée en Chine lundi pour authentifier les copies de Windows XP, a été accompagnée de son homologue pour Office. Rappelons toutefois que WGA et OGA ne sont pas un passage obligé.