WGA de Microsoft déclenche un vent de protestation en Chine

Le par  |  20 commentaire(s)
Windows_XP_Pro_WGA

Afin d'endiguer le piratage de ses logiciels en Chine, Microsoft a déployé une nouvelle version de WGA plongeant dans le noir les copies illicites de Windows. De nombreux utilisateurs chinois expriment leur mécontentement.

Windows_XP_Pro_WGAMicrosoft a décrété la journée de mardi, journée mondiale de lutte contre le piratage, et de ses logiciels en particulier. Pour célébrer cet événement, plusieurs actions de sensibilisation ont été menées et de nouvelles plaintes à l'encontre de revendeurs peu scrupuleux ont été déposées. En prélude à cette journée, l'Empire du Milieu a eu droit au déploiement d'une nouvelle version de WGA (Windows Genuine Advantage), le programme d'authentification de copies logicielles de Microsoft.

L'une de ses spécificités est de doter d'un fond d'écran noir la machine Windows qui a échoué au test d'authentification. Un mécanisme de mise à l'index déjà bien connu hors des frontières chinoises pour Vista et depuis peu pour Windows XP Pro, qui a semble-t-il bien du mal à passer comme le rapporte Reuters. C'est en effet un véritable vent de révolte chinoise qui souffle à l'encontre de Microsoft, plusieurs utilisateurs exprimant leur mécontentement.

Un avocat de Pékin a notamment décrit Microsoft comme le plus grand pirate informatique en Chine qui s'introduit dans les machines des utilisateurs sans leur accord ou celui d'une autorité judiciaire, ajoutant : " Les mesures de Microsoft vont causer de sérieux dommages dans les ordinateurs des utilisateurs, et selon la loi chinoise la société peut être accusée de piratage et d'intrusion dans des systèmes informatiques. [...] Je respecte le droit de Microsoft à protéger sa propriété intellectuelle, mais c'est la mauvaise cible avec de mauvaises mesures. Ils devraient s'en prendre aux producteurs et revendeurs de logiciels contrefaits, pas aux utilisateurs ".

Alors qu'un autre utilisateur s'est plaint du risque de perte de données lié à l'apparition du fond d'écran noir, ce sont des critiques auxquelles Microsoft est déjà rodé. Le géant américain a d'une part toujours avancé que WGA ne collectait pas d'informations personnelles, et que cette authentification était pour le bien des utilisateurs lésés par une copie illicite dont ils ne soupçonnaient pas l'existence, et présentant des risques en matière de sécurité informatique. A quelques centimes d'euros sur le marché noir, certains particuliers chinois doivent toutefois bien avoir conscience de la provenance douteuse de leur copie.

La nouvelle version de WGA déployée en Chine lundi pour authentifier les copies de Windows XP, a été accompagnée de son homologue pour Office. Rappelons toutefois que WGA et OGA ne sont pas un passage obligé.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #346231
L'un des 3 grands risques du logiciel propriétaire : l'exécution de code à l'insu du consommateur.

C'est beau, c'est grand, c'est que le début, c'est ça l'informatique de confiance à laquelle vous adhérez.
Le #346261
Pas un mot sur l'affaire qui a pourtant fait du bruit des conditions d'utilisation et de la charte de confidentialité.

Perso c'est la raison pour laquelle je n'ai pas adopté Chrome : Google est déjà de fait un Big Brother mais légitimement car ils sont très forts.
Le #346281
*Trust* ahahahah
Le #346291
Si tu crois que ton voisin t'a volé ta tondeuse, est-ce que cela te donne le droit de rentrer dans son garage pour vérifier s'il te l'a voler, et si oui mettre ton propre cadenas sur sa porte? Cela revient au même, car Microsoft doit recueillir des données des tous les systèmes ayant Windows piraté ou pas afin de valider leur version. Ce n'est pas que je suis pour le piratage, mais cela porte à réflexion.
Le #346301
Ce qu'on peut noter dans cette histoire, c'est que certains chinois ont une telle impression de sécurité quand ils piratent qu'ils osent raller en criant bien fort qu'ils utilisent une version pirate.

"selon la loi chinoise la société peut être accusée de piratage et d'intrusion dans des systèmes informatiques."
Ca veut dire qu'en chine si tu proposes une mise à jour pour un produit, tu peux être attaqué pour piratage alors que c'est l'utilisateur qui choisit si les mises à jours seront installé? Mais dans quel monde vivent-ils là bas?

"Alors qu'un autre utilisateur s'est plaint du risque de perte de données lié à l'apparition du fond d'écran noir"
Trad : "Ho mon dieu la couleur du fond d'écran à changer, je risque de perdre mes photos de famille."
Quand la méconnaissance d'un domaine se mêle à une peur irraisonné, on obtient des réflexions assez pathétiques (idem pour le discourt du dit "avocat").
Le #346321
"exécution de code à l'insu du consommateur" :

Faux : Windows Genuine advantage n'est pas obligatoire sous XP. Si tu l'installes tu dois te douter un petit peu de ce qu'un programme de validation fait. De plus changer le fond d'écran, lol quoi, j'ai connu pire.

"Si tu crois que ton voisin t'a volé ta tondeuse, est-ce que cela te donne le droit de rentrer dans son garage pour vérifier s'il te l'a voler ?"

Malheureusement non, tu ne peux pas. C'est une violation de domicile, attaquable au pénal. Par contre tu peux alerter la police. Aprés c'est une autre histoire.
Le #346381
Je suis complètement d'accord avec omega2 et oldohn !
Déjà, ce n'est pas de l'intrusion. tous le monde fait ca (relis les articles sur l'iphone et android ils font bien pire quand ils prennent le controle sur ton tel, ils supriment carement des applications !!!!)

Bref, je trouve ca normal que microsoft lutte contre ca.
Le #346391
Puis si vous n'êtes pas d'accords avec les conditions, personne ne vous oblige à utiliser ce produit.
Le #346451
Ce n'est pas pour autant qu'ils utiliseront des OS libres, ils continueront à pirater, même si il faut utiliser des cracks.

Depuis qu'il existe des alternatives libres, il ne reste plus de raisons pour pirater. Les logiciels libres, ont peut-être de temps en temps quelques lacunes (OOO qui est un peu rigide sur les tableaux, les objets à dessiner) mais souvent sont bien meilleurs que leurs homologues (Blender, Firefox, ...)
Le #346461
Luchy,

je suis rarement d accord avec toi mais pour le coup + 1000.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]