WiFi : bientôt en mode Avion dans les boutiques ?

Le par  |  15 commentaire(s) Source : ClickZ
mode avion

On savait déjà que les systèmes de reconnaissance faciale équipaient certaines enseignes pour proposer des analyses marketing, mais prochainement, c'est peut-être votre smartphone et sa connexion WiFi qui serviront à vous espionner.

Alors que NEC propose un système permettant de créer des statistiques avec un module de reconnaissance faciale et que certaines boutiques cachent des caméras dans des mannequins, Euclid Analytics vient d'annoncer un nouveau service mis à disposition des enseignes commerçantes.

Euclid Zero se base sur la carte WiFi présente dans chaque dispositif pour suivre les clients à la trace. Chaque carte disposant d'une adresse MAC unique, un smartphone est un peu comme une carte d'identité.

Les cartes Wi-fi, lorsqu'elles ne sont pas désactivées, ne cessent de scanner les différents points d'accès pour proposer à l'utilisateur de s'y connecter.

nearface C'est là qu'intervient Euclid Zero, puisqu'une fois qu'un client entre dans la boutique équipée du système, il commence la traque de l'utilisateur via son Smartphone qui s'identifie tout seul sur le réseau Wi-Fi.

D'après la force de réception du signal, il est alors facile de suivre le déplacement du smartphone (et donc du client) dans l'enceinte de la boutique, et mettre en avant les rayons les plus fréquentés.

Le système 100% invisible devrait permettre de collecter des données dans le plus grand secret, et pourrait déborder un peu plus sur le contrôle de la vie privée dans le cadre ou la boutique équipée du système proposerait une application ou une carte de fidélité demandant les coordonnées du client, qui ne serait plus anonymement traqué dans les rayons.

De quoi proposer des offres en fonction de chacun et selon les rayons les plus souvent ou les plus longuement fréquentées.

Contrairement aux modules de reconnaissance faciale, le système proposé par Euclid Analytics ne nécessite que très peu d'investissement et se rend tout à fait compatible avec les réseaux Wi-Fi standards. La société mise sur un taux de pénétration très élevé des Smartphones et indique être capable de suivre jusqu'à 70% des clients d'une surface de vente.

Pour rester en accord avec la loi, Euclid a annoncé supprimer les adresses MAC collectées sur simple demande des utilisateurs, reste qu'il faudra déjà être averti que le système est en vigueur dans le magasin fréquenté, et penser à faire la demande à chaque sortie ... Ou plus simplement automatiquement passer en mode avion lors de toute séance shopping.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1178112
Une simple désactivation du wifi ne suffit pas ?
Le #1178122
alucardx77 a écrit :

Une simple désactivation du wifi ne suffit pas ?


ben alors t'a plus tes lunettes
../
Les cartes Wi-fi, lorsqu'elles ne sont pas désactivées, ne cessent de scanner les différents points d'accès pour proposer à l'utilisateur de s'y connecter.
../
Le #1178142
Stop... ça suffit ces conneries... Et NON, le fait d'avoir un appareil (téléphone, tablette ou autre) étant connecté n'est pas une excuse valable pour se faire fliquer de la sorte (je parle pas forcément du système présent ici mais de celui de NEC par exemple pour la reconnaissance faciale).

On vit dans des pays avec des lois basées (a priori) sur un principe de liberté individuelle. Ca n'est pas à l'individu de devoir trouver des façon de contourner ces pratiques mais bien à ces compagnies d'arrêter des pratiques comme celles-là. Ca vaut aussi pour Google et son flicage intempestif, etc.

Quand on voit Eric Schmidt (Google) taxer la Chine de pays dangereux par rapport à la censure et au cyber-espionage... il a raison, mais il se fout VRAIMENT de la gueule du monde quand on voit ses propres pratiques...
Le #1178192
Super, ca sent la cession shopping en mode avion.
Le #1178202
Super, ca sent la cession shopping en mode avion.
Le #1178232
Achetez sur internet, c moins chère
Anonyme
Le #1178292
shura82 a écrit :

Achetez sur internet, c moins chère


Mais il faut bien aller vérifier en magasin avant. La taille pour les vêtements, les caractéristique et le design pour une télé par exemple
Le #1178432
déjà quand on veut économiser sa batterie on désactive toujours le wifi. pas sur que 70% des gens dans un magasin ait le wifi allumé
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1178552
tiseult a écrit :

déjà quand on veut économiser sa batterie on désactive toujours le wifi. pas sur que 70% des gens dans un magasin ait le wifi allumé


Oui j'ai pensé la même chose en lisant la news. Ca me bouffe tellement la batterie le WiFi que je l'active vraiment que quand j'en ai besoin...
Le #1178582
Ch'uis pô sur que les jeunes coupent leur wifi pour économiser la batterie
et ils sont une cible "privilégiée "
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]