Depuis son arrivée sur le marché, la Wii de Nintendo a suscité de nombreux constats liés à son gameplay : dégâts matériels mais aussi musculaires, surtout pour ceux qui ne sont pas habitués à pratiquer une activité sportive. Certains ont même profité du concept pour faire leur propre programme sportif.

En début d'année, nous vous avions relayé un rapport du Telegraph précisant les dégâts causés par ce qui se présente comme le « syndrome Wii », à savoir la contraction de maux musculaires dûs à l'utilisation intensive de la console de Nintendo. A l'approche du réveillon de Noël, le site britannique effectue une nouvelle opération de prévention appuyée par quelques docteurs.


Quand papy se froisse un tendon, round 2
Comme tout le monde le sait, la Wii offre un gameplay bien original puisqu'elle offre la possibilité de retranscrire des gestes à l'écran en secouant la Wiimote et le Nunchuk. Le jeu fourni avec la console, Wii Sports, permet de s'adonner à cinq disciplines aux mouvements qui leurs sont propres. Or, l'utilisation intensive et abrupte a déjà causé diverses blessures musculaires, entorses et autres fractures.

La Wii étant réputée cette année encore comme l'un des cadeaux les plus populaires de Noël, il est nécessaire de sensibiliser les nouveaux acquéreurs sur les potentiels risques liés à une utilisation continue sur une longue période. L'année dernière, des ostéopathes ont noté une augmentation des symptômes liés à la Wii, la Société Britannique de Chirurgie de la Main a également regroupé un certain nombre de cas similaires. « Nous avons traité une patiente cette semaine qui s'est blessée elle-même en utilisant une Wii. Elle jouait au tennis avec un partenaire et a fracturé l'un des os de son doigt lorsqu'elle a frappé le dos de sa main avec le contrôleur », a déclaré Richard Milner, un consultant de la Société Britannique.

Dr. Andrew Coley, pédiatre au Royal Shrewbury Hospital, indique que pratiquer trop longtemps ces jeux lors des premiers essais peuvent conduire à des blessures. Il a eu récemment un patient qui s'est blessé en essayant d'obtenir un Ace au tennis. Pour conclure, soyez vigilant à la fréquence d'utilisation de la Wii et, surtout, sachez qu'il n'est pas nécessaire de faire des mouvements amples et exagérément puissants pour jouer dans de bonnes conditions.
Source : Telegraph