Wikipédia cherche à recruter des contributeurs

Le par  |  7 commentaire(s) Source : International Business Time
Wikipedia_logo

Crise des vocations ? La célèbre encyclopédie libre escompte attirer 5 000 nouveaux contributeurs d'ici le mois de juin de l'année 2012.

Wikipedia_logoCe n'est pas la première fois que quelques inquiétudes sont formulées concernant le nombre de contributeurs de Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite en ligne qui a fêté son dixième anniversaire en tout début d'année.

Le problème est que la tendance est assez marquée ces derniers mois. Pour juin 2011, le nombre de contributeurs actifs ( au moins 5 éditions par mois ) avoisine 82 000 et s'éloigne de la barre des 90 000 qui par le passé a pourtant été franchie à plusieurs reprises. Il faut toutefois remonter à janvier 2010 pour trouver trace d'un tel franchissement.

S'il considère qu'il ne s'agit " pas d'une crise ", le co-fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, attache une grande importance à faire remonter le nombre des contributeurs. Le but affiché est ainsi d'en " recruter "  près de 5 000 de plus d'ici le mois de juin 2012.

Selon Jimmy Wales, le profil type actuel d'un contributeur est un geek masculin de 26 ans. Mais ce geek a tout de même une vie professionnelle et sociale qui l'éloigne au fil du temps de Wikipédia.

Pour attirer de nouveaux contributeurs, Wikipédia fait particulièrement les yeux doux aux professeurs dans les universités afin qu'ils encouragent leurs étudiants à participer à l'écriture d'articles. Pour sa version anglaise, Wikipédia a également mis en place une fonctionnalité WikiLove inspirée du bouton J'aime de Facebook afin que les lecteurs enregistrés puissent évaluer la page d'un contributeur, et d'une certaine manière l'encourager dans la poursuite de ses efforts.

Jimmy Wales souhaite par ailleurs que le profil des contributeurs se féminise un petit peu. Il a aussi évoqué une interface d'édition plus simple et moins rebutante pour les nouveaux venus - un problème fréquemment mentionné en dépit de diverses améliorations déjà apportées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #818951
Rémunérer les articles : les femmes vont arriver en courant.

L'interface est trop compliquée. Tant que ça parle d'info, ca va, les contributeurs sont dans leur domaine, mais l'apiculteur ou le spécialiste en histoire de l'art, il passe son chemin.
Le #819061
J'ai voulu contribuer un jour. C'était tellement chiant que j'ai laissé tomber.
Anonyme
Le #819131
Je vois pas trop comment l'interface pourrait être plus simple... Personnellement ce que je trouve prise de tête c'est toute la bureaucratie autour des contributions. Si j'ai bien compris, maintenant la création d'un nouvel article est sujette à l'aprobation d'on-ne-sait-trop-qui qui a acquis ce droit de veto d'on-ne-sait-qui pour on-ne-sait-quelle-raison cf par exempe la première révision de cet article: http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Pale_Moon_%28web_browser%29&direction=prev&oldid=436409476
Moi je dis, ils feraient exprès de faire fuire les contributeurs qu'ils s'y prendraient pas autrement. D'un point de vue de contributeur, Wikipedia n'est malheureusement rien de plus qu'une méprisable (et méprisante, cf http://bit.ly/nAbmzf ) oligarchie... non merci, je me contenterai d'être un leecher en attendant que ça change...
D'un point de vue développeur d'extension, c'est pas mieux, mais je ne m'étendrai pas sur ce sujet qui m'énerve...
Le #819301
Bin pour toi peut-être, mais on n'est pas tous eu html en LV1.
Anonyme
Le #819321
Hm... ya pas de html dans les articles bien wikifiés, juste du wikicode. Et bon, pas besoin d'être un surdoué ni un spécialiste pour apprendre à aligner 2 balises, que ce soit en html ou en wikicode... Je suis pas charpentier, pourtant je sais monter un meuble Ikea si j'ai le manuel. Enfin, je sais bien que c'est plus à la mode de consulter le manuel ne serait-ce que 30 secondes...
Le #819721
Pour prendre conscience de l'arrogance des chiens de garde qui contrôlent Wikipédia lire cet article, les "admins" élus à vie de Wikipédia sont la première cause de son déclin maintenant proche, peut-être que les femmes comprennent ça mieux ? http://www.wikibuster.org/index.php?title=Accueil_des_d%C3%A9butants_fa%C3%A7on_Wikip%C3%A9dia
Anonyme
Le #820261
Tu y es allé un peu fort quand même, mais leur manière de démarrer au quart de tour n'en est pas moins tristement authentique...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]