Wikipédia prochainement disponible depuis des SMS

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Verge
wikipedia

Wikipédia, la source de connaissance libre alimentée par ses utilisateurs cherche toujours des moyens de rendre ses 25 millions d'articles auprès d'un maximum de personnes. Actuellement, la fondation cherche à s'installer sur un marché où les smartphones et les connexions 3G ne sont pas forcément légion.

Si le but de Wikipédia est de rendre accessible la connaissance à tous, actuellement, l'accessibilité se limite à quelques prérequis comme l'accès à Internet ou à un dispositif disposant d'une partie des articles consultables en mode hors ligne.

Wikipedia-logoPour toucher davantage de personnes, la fondation envisage de se rendre disponible depuis les mobiles, et pas seulement les smartphones, tous les mobiles, y compris ceux ne permettant pas d'avoir accès à Internet.

Pour y parvenir, Wikipédia pourrait prochainement proposer un service permettant à tout utilisateur d'envoyer une recherche vers les articles du site depuis l'envoi d'un SMS, en retour de quoi les articles seraient envoyés au format texte compatible avec le téléphone ayant soumis la requête.

Le programme devrait être disponible depuis quelques mois et a vu son financement de 600 000$ opéré par la fondation Knight, une organisation à but non lucratif de médias et de journalisme.

Le projet fait actuellement partie d'un système de grande envergure baptisé Wikipédia Zero visant à rendre disponibles les services de Wikimédia aux connexions lentes ou limitées. Lancé depuis 2011, le programme a déjà permis de rendre accessibles certains services auprès de 330 millions d'utilisateurs en Russie, Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique entre autres. Malheureusement, le projet est largement dépendant des partenariats avec les fournisseurs d'Internet et les opérateurs téléphoniques, mais également des donations. En outre, un fort développement implique un recours plus important au système de dons, système qui montre malheureusement un peu plus ses limites tous les ans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1201862

Avec une limite à 160 caractères (voir que 70 caractères pour certaines langues), faudra pas être gourmand sur les articles

Le #1201912
En espérant que de tels SMS ne soit pas surtaxés.
Le #1201972
Première requête d'un utilisateur lambda : "Comment lire un SMS ?" ... La lecture de la procédure à suivre risque d'être compliquée
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]