Premières certifications de produits Mobile WiMAX à 2,5 GHz

Le par  |  0 commentaire(s)
WiMAX Forum logo

Le WiMAX Forum a certifié les premiers produits Mobile WiMAX opérant dans la bande 2,5 GHz.

WiMAX Forum logoC'est une bonne nouvelle pour le futur réseau WiMAX américain développé par la joint-venture Clearwire et soutenu par divers acteurs comme l'opérateur Sprint Nextel, Intel ou Google, mais elle arrive bien tard dans le plan de conquête de cette technologie.

Le WiMAX Forum, promoteur et chargé de superviser les tests d'interopérabilité des produits WiMAX, vient d'annoncer que les dix premiers matériels Mobile WiMAX opérant dans la bande 2,5 GHz avaient reçu leur certification.

Après des mois de vérifications de conformité aux standards, quatre stations de base et six terminaux en provenance de huit fabricants ( Airspan, Alvarion, Beceem, Intel, Motorola, Samsung, Sequans et ZyXEL ) ont passé avec succès les tests techniques et sont donc bons pour la commercialisation.

L'étape est importante pour tous les opérateurs souhaitant déployer un réseau WiMAX 802.16e puisqu'ils vont enfin disposer des terminaux adéquats. Cette première étape concernera d'abord les Etats-Unis et son futur réseau XOHM, où la bande 2,5 GHz est utilisable.


Un signal fort pour le décollage du Mobile WiMAX
Pour les pays n'utilisant que la bande 3,5 GHz, comme l' Europe, des certifications de produits Mobile WiMAX dans cette bande sont promis avant la fin de l'année 2008. L'objectif du WiMAX Forum est de certifier une centaine de produits Mobile WiMAX pour la fin 2008 et d'en avoir un millier en 2011. Il va également se préparer à la certification de matériels fonctionnant dans la bande 2,3 GHz.

Quoi qu'il en soit, cette annonce va permettre de mettre à disposition des terminaux pour les premiers réseaux Mobile WiMAX lancés, comme le réseau Aerea de Worldmax, aux Pays-Bas, qui ne fonctionne actuellement qu'en mode nomade.

De même, le réseau XOHM américain, après plusieurs retards, devrait débuter sa phase commerciale à partir du mois de septembre 2008. Encore faut-il que les fabricants assurent la disponibilité des terminaux certifiés, ce qui reste encore incertain.

Cela devrait aussi être une bonne nouvelle pour le WiMAX français qui, bien qu'opérant à 3,5 GHz, attend des équipements compatibles IEEE 802.16e pour se lancer. Si 2008 est l'année des derniers réglages techniques, il semble que 2009 sera celle du décollage commercial du WiMAX.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]