WiMAX : Free et Bolloré en discussion avec Google ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Les Echos
Google logo

Google pourrait co-financer le développement du WiMAX français. Selon les Echos, des discussions auraient été engagées avec les deux principaux protagonistes, les groupes Iliad ( Free ) et Bolloré.

Google logoLe géant de la recherche Google va-t-il participer au financement du réseau WiMAX français ? Il est déjà impliqué, avec Intel, dans celui du réseau XOHM mis en place aux Etats-Unis par Sprint Nextel et Clearwire, et qui doit démarrer à l'automne.

Selon les Echos, des discussion ont été entamées avec le groupe Iliad ( Free ) et Bolloré Telecom, le premier étant détenteur d'une licence WiMAX nationale et le second possédant depuis peu vingt licences régionales.


Des investisseurs bienvenus

Iliad logo new (Small)S'il ne s'agit que de prises de contacts préliminaires, cette alliance pourrait relancer la perspective d'un réseau WiMAX français englué dans l'attente de matériels compatibles avec la variante mobile 802.16e et constituerait une solution de secours pour Free au cas où la quatrième licence 3G ne lui revenait pas ou se trouvait trop diluée par un découpage des fréquences, un réseau WiMAX pouvant alors compléter sa couverture.

Logo BolloréIl semble que Google soit prêt à apporter une aide financière qui pourrait lui permettre par la suite de proposer des terminaux et services Android ainsi que de profiter de sa stratégie publicitaire mobile. De son côté, Bolloré Telecom doit faire face à de lourds investissements ( plus de 1 milliard d'euros ), et l'arrivée de Google, et peut-être du fonds Intel Capital, seraient donc les bienvenus.

Stanislas Odinot, porte-parole d'Intel, laisse la porte ouverte à cette éventualité, rappelant les prises de participation dans différents réseaux en Angleterre, aux Pays-Bas et en Allemagne. Intel est l'un des principaux promoteurs de la technologie WiMAX et cherche des débouchés pour ses composants, qui devraient équiper des ordinateurs compatibles avec le réseaux français ( à 3,5 GHz ) à partir du premier semestre 2009.
Complément d'information
  • Free Mobile : le Wimax pour renforcer la 3G
    Alors que l'on pensait que la société IFW permettrait à lliad de s'installer principalement auprès des professionnels dans le cadre de l'exploitation de la licence Wimax, il apparait que la technologie serait actuellement déployée en ...
  • Free devrait conserver sa licence WiMax
    Iliad, maison-mère de Free, a en effet reçu le soutien, lors d'une audience au Conseil d'Etat, de la commissaire du gouvernement Emmanuelle Prada Bordenave - dont les avis sont souvent suivis par les juges du Palais Royal - ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]