WebM-supporters La version 5.58 de Winamp a été publiée en début de mois ( une version 5.581 corrigeant quelques bugs a rapidement suivi ). Parmi les nouveautés apportées par cette mouture 5.58 du célèbre lecteur multimédia Windows, une est apparemment passée inaperçue. C'est ce qu'a dû se dire Nullsoft qui a jugé utile de rappeler cette semaine que Winamp supporte officiellement le format multimédia WebM.

Né de l'ouverture par Google du codec vidéo VP8, WebM est un format multimédia utilisé pour la diffusion en streaming de vidéos Web. WebM est basé sur le conteneur Matroska et propose des flux audio encodés au format Ogg Vorbis et des flux vidéo encodés au format VP8. WebM est entièrement open source et n'est pas soumis au paiement de royalties.

Pour les développeurs de Winamp, les qualités de WebM sont sa très haute qualité vidéo, ses performances de lecture même sur des ordinateurs anciens, 100 % libre et ouvert à quiconque, supporté par des sites de vidéos en ligne comme YouTube. Ils ajoutent que grâce à la technologie HTML5, les fichiers vidéo WebM peuvent être lus directement dans le lecteur multimédia ou le navigateur Web.

Winamp n'est pas le seul à afficher un tel soutien à WebM. Sur le site du projet, la liste du côté logiciel fait mention de noms connus avec les navigateurs Google Chrome ( version en développement ), Firefox 4.0 ( bêta ), Opera 10.60. Parmi les autres supporters de WebM : FFmpeg, Oracle, Skype ou encore Adobe avec Flash.

À l'occasion de la sortie de Firefox 4.0 bêta, Mozilla a rappelé pour les créateurs de contenus que Miro Video Converter propose une solution afin d'encoder des vidéos existantes au format WebM. L'utilitaire offre une interface simple pour ffmpeg qui est configuré pour offrir la même qualité en sortie qu'en entrée et utilise l'encodeur audio libvorbis de xiph.org.