Mercredi, Microsoft a dévoilé les principaux contours de la prochaine grosse mise à jour de Windows 10. Au printemps prochain, Windows 10 Creators Update mettra l'accent sur la créativité avec en porte-étendard la création et le partage 3D.

Dans le même temps, l'apport de la plate-forme logicielle Windows Holographic favorisera l'accès à de la réalité mixte mêlant réalité virtuelle et augmentée, dont avec des casques VR en partenariat avec HP, Lenovo, Dell, Acer et Asus pour lesquels le prix débutera à 300 $ et qui fonctionneront avec des PC et portables " abordables. "

La firme de Redmond a aussi évoqué le streaming de jeux vidéo grâce à Beam et la création de tournois personnalisés sur Xbox Live, ainsi que le partage avec des proches avec Windows MyPeople. Pour autant, Microsoft assure qu'il y aura bien plus et dans d'autres domaines comme la productivité et la sécurité.

Un petit jeu consiste alors à trouver des indices dans la vidéo mise en ligne pour l'introduction de Windows 10 Creators Update. Il y en a quelques-uns qui révèlent de petites nouveautés surtout grand public.

En respectant l'ordre chronologique de cette vidéo, on voit apparaître une nouvelle application Groove music maker et un possible concurrent à GarageBand d'Apple pour la composition musicale. Compte tenu du positionnement du Surface Studio qui tente de séduire les créatifs chéris par Apple, ce genre d'application n'est pas une surprise.

W10-Creators-Update-Groove-music-maker

Le navigateur Microsoft Edge introduit une nouvelle manière de naviguer entre des onglets avec un carrousel de miniatures, la possibilité de sauvegarder des onglets afin de pouvoir y accéder ultérieurement.

W10-Creators-Update-Edge

Le centre de notifications poursuit sa perpétuelle quête d'amélioration de son interface avec une meilleure mise en valeur des actions rapides, et un accès aux fichiers récemment utilisés sur d'autres appareils.

W10-Creators-Update-Centre-Notifications

Les paramètres de personnalisation s'enrichissent de la possibilité de choisir plus finement une couleur d'accentuation pour Windows. Le Windows Store laisse entrevoir un mystérieux onglet de personnalisation, tandis que l'on repère dans le Menu Démarrer une vignette dynamique pour le niveau de batterie et une vignette Cortana.

W10-Creators-Update-Personnalisation

La vidéo laisse aussi entrevoir des améliorations pour l'application Cartes, une application Windows Defender qui arbore le style des applications universelles et fédère l'accès à l'antimalware, au pare-feu, à l'état de l'appareil et aux fonctionnalités de contrôle parental.

W10-Creators-Update-Windows-Defender

Bien évidemment, la vidéo ne permet d'apporter des indices supplémentaires que pour la surface visible de Windows 10 Creators Update, sachant qu'il y aura des améliorations sous le capot comme avec les Service Hosts (svchost). Avec des configurations à 3,5 Go de RAM ou plus, les services ne seront plus groupés mais répartis dans plusieurs processus.