Pour StatCounter, c'est fait. Depuis le début du mois de janvier, le cabinet d'analyse estime que sur l'ordinateur (desktop), le système d'exploitation Windows 10 a dépassé son prédécesseur Windows 8.1. Une part d'utilisation de près de 13,5 % pour le premier contre 11,5 % pour le second.

En additionnant Windows 8 à Windows 8.1, le dernier né des Windows n'est pas encore devant mais cela se joue à moins d'un point. Windows 7 continue de faire largement la course en tête avec une part d'utilisation oscillant entre 46 et 47 %.

Ce constat est celui propre à StatCounter dont la méthodologie ne s'appuie pas sur des utilisateurs uniques. Elle est basée sur la collecte de données sur un échantillon de 15 milliards de pages vues par mois sur un réseau de plus de 3 millions de sites Web.

StatCounter-OS-dernieres-semaines
Quelques pincettes donc même s'il est clair que Windows 10 dépassera rapidement son prédécesseur sur les chiffres des divers cabinets. La gratuité de la mise à niveau vers Windows 10 (depuis Windows 7 et 8.1 ; sauf l'édition Entreprise) joue à plein régime pour cela, de même que l'insistance de Microsoft à faire passer les utilisateurs à Windows 10.

Rattraper Windows 7 sera par contre un parcours de plus longue haleine. Cela explique sans doute pourquoi le discours de Microsoft est devenu d'un coup plus alarmiste à l'égard de Windows 7 le bien-aimé. Avec beaucoup de marketing là-dessous… Windows 10 est au centre d'un nouvel écosystème pour Microsoft dont de revenus en lien avec des applications et pour pousser vers les smartphones Windows, ce que n'a pas réussi à faire Windows 8 puis 8.1.