Windows 10 : ces logiciels que Threshold 2 supprime

Le par  |  26 commentaire(s)
Windows-10-red

La mise à jour de novembre de Windows 10 peut aboutir à la désinstallation de certains programmes sans l'accord de l'utilisateur.

windows-10-ordinateur-portableParmi les bugs et problèmes liés à la première mise à jour majeure du système d'exploitation Windows 10, c'est un sujet sur lequel Microsoft ne s'est pas exprimé en dépit de diverses sollicitations. Ce ne serait donc pas un bug.

Rapidement, des utilisateurs ont rapporté la suppression automatique de logiciels suite au passage à la version 1511 de Windows 10. On commence à avoir une idée un peu plus précise des programmes qui sont concernés.

Les noms qui reviennent le plus fréquemment dans les plaintes des utilisateurs sont CPU-Z, HWMonitor, SmartFTP, Speccy ou encore AMD Catalyst Control Center, tandis que des clients VPN sont également évoqués. Est-ce à dire que Microsoft les considère dangereux ou incompatibles ? Leur réinstallation ne pose en tout cas aucun problème.

De telles désinstallations automatiques ne se produisent pas obligatoirement pour tous, ce qui ajoute au mystère. Après la mise à jour vers Windows 10 version 1511, une notification peut éventuellement prévenir qu'un logiciel a été supprimé pour des raisons de compatibilité, mais pas avant.

Il s'agit plus d'un désagrément plutôt qu'autre chose, en gardant en tête que la mise à jour de novembre de Windows 10 a davantage les traits d'une mise à niveau.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1869099
Je confirme pour Catalyst
Côté OpenVPN tout s'est bien passé.
Le #1869102
graveen a écrit :

Je confirme pour Catalyst
Côté OpenVPN tout s'est bien passé.


Pareil catalyst mais aussi launchy pour ma part
Le #1869103
Quand je suis passé de la 10240 à la 10586.14, CCleaner a été supprimé pour des "raisond de compatibilité". Par contre aucum problème en passant de la 10240 à la 10586.11 ou de la 10586.11 à la 10586.14. Comprenne qui pourra...
Sur mon desktop équipé d'une "vieille" carte ATI 3600HD catalyst a été supprimé en passant de w8.1 a w10 et le réinstallé n'a pas été une mince affaire.
Pour un portable équipé d'une 4200 MD mobility, le passade de w8.1 à w10 10240 s'est passé sans problème (driver et catalyst non modifiés), mais quand j'ai migré vers w10 1511, le driver a été mis à jour et plus de catalyst. Là encore il a fallu se battre pour rétablir la situation.
Autre problème rencontré par de nombreux utilisateurs (dont moi), il y a toujours un problème avec regedit qui boucle lorsqu'il rencontre une valeurs de plus de 255 caractères. Ce problème est apparu avec la 1511 (le regedit de la 10240 est OK). Toujours sans correctif...
Le #1869104
Pas encore pu mettre à jour Windows 10 .... en fait, ça fait environ 2 semaines que je n'ai pas touché mon ordinateur.

Je commence seulement à m'y remettre un peu.
Le #1869107
Bien entendu que c'est une mise à niveau. Les changement de build ne sont pas de simple patch, une réinstallation complète du système est opérée... C'est pas nouveau
Le #1869108
c 'est bien crosoft !
Le #1869124
Safirion a écrit :

Bien entendu que c'est une mise à niveau. Les changement de build ne sont pas de simple patch, une réinstallation complète du système est opérée... C'est pas nouveau


Par contre proposer une nouvelle build moins de 4 mois après la RTM de W10; c'est abusif. Sans oublier le fait qu'on ne peut plus choisir les mises à jour que l'on veut installer. Si on voulait mettre à jour les définitions de Défender, on était amené à être obligé d'installer la 1511. J'ai l'impression que les utilisateurs deviennent des beta testeurs et que MS nous prend pour des demeurés car les explications pour justifier le retrait temporaire de la mise à disposition de la 1511 sont tout sauf crédibles. On dirait que le nouveau management de MS veut faire table rase de l'ère Steve Ballmer. Le passage de W8 à W10 en éliminant W9 était un premier acte. Maintenant mise à jour forcée et intempestive des mises à jour, en particulier des drivers avec toutes les incompatibilités que cela entraîne.
Le #1869147
C'est légal de désinstaller un logiciel tiers ? Parce que si j’achète un logiciel, c'est pas à Microsoft de décider pour moi si je dois l’utiliser ou pas.
Qu'ils affichent une alerte de compatibilité, pourquoi pas, mais supprimer un logiciel sous licence, pas d'accord. Que se passe-t-il si le logiciel en question à un nombre de ré-installation limité ? Krosoft nous le rembourse ? Je ne pense pas...
Le #1869152
La vente liée, niveau légalité, c'est plus que limite.
L'espionnage généralisé, c'est plus que limite.
L'évasion fiscale, c'est plus que limite.
L'uefi, et donc la difficulté d'installer autre chose que Windows sur sa machine, c'est plus que limite.
Alors la désinstallation de tes applis sans prévenir, on n'est plus à ça près chez les utilisateurs windows.
Bon courage à vous.
Le #1869167
Safirion a écrit :

Bien entendu que c'est une mise à niveau. Les changement de build ne sont pas de simple patch, une réinstallation complète du système est opérée... C'est pas nouveau


Et donc tout le monde trouve ça normal que tous les 4 mois il faille réinstaller l'OS ? Avec en plus une panoplie d'effets secondaires étranges pour ne pas dire douteux ? Elle est où l'amélioration par rapport à Win 7, pour lequel l'installation peut rester identique pendant toute la première vie du PC ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]