Windows 10 : Microsoft crée une édition made in China

Le par  |  6 commentaire(s)
Windows-10-logo

Comme prévu, Microsoft a finalisé sa première version de Windows 10 spécialement conçue pour les agences gouvernementales chinoises.

Windows 10 Zhuangongban est le petit nom de l'édition spéciale de Windows 10 concoctée par Microsoft afin de satisfaire aux exigences du gouvernement chinois. Cette version du système d'exploitation se destine à équiper des agences et entreprises publiques de Chine.

Windows-10-ChineEn décembre dernier, Microsoft avait officialisé la création d'une entreprise commune basée à Pékin avec China Electronics Technology Group. Cette coentreprise a pour mission d'accorder des licences, déployer, gérer et optimiser Windows 10 pour les agences gouvernementales chinoises et certaines entreprises détenues par l'État.

Les secteurs de l'énergie, des télécommunications et des transports sont notamment visés par une version de Windows 10 approuvée par le gouvernement chinois qui y a un droit de regard (et de surveillance ?) et peut y ajouter ses propres produits comme un antivirus.

Selon TechInAsia, qui traduit les propos du patron de Microsoft en Chine rapportés par Caixin, Microsoft a finalisé cette première version de Windows 10 pour le gouvernement chinois. Il n'entre toutefois pas dans les détails et souligne seulement qu'elle comprend davantage d'outils de gestion et de sécurité (voulus par la Chine), et fait l'impasse sur des applications et services de Microsoft ciblant les particuliers.

Comme la version habituelle, Windows 10 Zhuangongban conserve la possibilité d'exécuter n'importe quel programme compatible avec Windows. Ce pourrait être un atout face à NeoKylin basé sur un noyau Linux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1887372
Je prépare le pop-corn ...
Le #1887379
Ah, j'étais même pas au courant que Microsoft s'était finalement entendu avec le gouvernement chinois Bah, c'est plutôt cool pour MS, c'est un gros marché la Chine
Le #1887384
Safirion a écrit :

Ah, j'étais même pas au courant que Microsoft s'était finalement entendu avec le gouvernement chinois Bah, c'est plutôt cool pour MS, c'est un gros marché la Chine


Lequel va bouffer l'autre ?
La Chine en tant qu'Etat, ou Microsoft en tant que multinationale ?
Le #1887427
FRANCKYIV a écrit :

Je prépare le pop-corn ...


Tu aurais aussi des crocodiles et des oeufs Haribo ?
Le #1887539
J'ai une idée de ce que ca doit être:
- les infos sont collectées par le gouvernement et non par Microsoft
- le serveur DNS est celui du gouvernement
- le fond d'écran est verrouillé sur la photo du chef d'Etat....

Vous voyez autre chose ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]