Windows 8 : 5% du trafic Web en France quand Windows s'effrite

Le par  |  6 commentaire(s)
windows-8-logo

D'après le dernier baromètre d'AT Internet, le système d'exploitation Windows 8 représente 5 % des parts de visites Web en France. En progression mais Windows s'effrite dans un monde qui n'est plus celui du PC.

AT Internet publie son dernier baromètre des systèmes d'exploitation. Il s'intéresse au mois de mai avec un périmètre de près de 8 240 sites Web. En France, le système d'exploitation Windows 8 atteint 5 % de part de visites avec une progression constante.

AT-Internet-Windows-8-part-visites-mai

Cette progression ne se fait pas au détriment de Windows 7 puisque cet OS a vu sa part de visites progressé en un an et demeure leader avec 43,6 %. Assez logiquement, Windows XP - dont le support prend fin en avril 2014 - poursuit sa baisse ( 16,4 % ). Il en est de même pour Windows Vista ( 10,2 % ) qui demeure néanmoins devant Windows 8.

Le fait le plus notable est finalement que c'est la part de visites de l'ensemble des systèmes d'exploitation Windows qui diminue. En un an, elle est passée en France de près de 81 % à 76 %. Même si les tendances ne sont pas forcément aussi prononcées, le constat pour Windows est similaire en Allemagne, Espagne et au Royaume-Uni.

AT-Internet-OS-part-visites-mai

Ce constat est intimement lié pour Windows à la vente de PC qui n'est pas au beau fixe. Un marché qui a pris une grosse claque en France. Mais Windows 8 est arrivé dans un contexte bien différent que celui lors de la sortie de Windows 7 qui a pris la succession du mal-aimé Vista.

Avec Windows 8, Microsoft cherche à tendre vers une homogénéité en prenant en considération l'aspect mobile. C'est notamment le but de l'environnement Modern UI. À ce titre, Microsoft va finalement plus loin qu'Apple. Pour OS X Mavericks, la firme à la pomme se contente d'apporter des applications venues d'iOS et joue la complémentarité sans pour autant chambouler son OS pour Mac.

Un pari gagnant pour Apple ? Pas nécessairement puisque les chiffres d'AT Internet montrent que OS X ne progresse pas voire baisse. C'est donc véritablement l'importance prise par le mobile qui donne le ton.

Le mois dernier, le fondateur d'Ubuntu, Mark Shuttleworth, a en tout cas remercié Android et iOS pour avoir renversé la domination de Microsoft. La résolution du bug #1.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1358892

Quelle découverte !

Les millions de personnes qui avaient acheté un PC fixe/portable pour consulter leurs mails , surfer sur internet et mettre à jour leur Facebook , remplacent peu à peu leur matériel par une tablette.

Et vous savez quoi ? Ils ont raison pour ce qu'ils en font

L'ère post PC a commencé !
Le #1359272
"quand Windows s'effrite" ... Microsoft devient belge ?

Ulysse ====>[]
Le #1359342
Aucune tablette ne peux, et remplacera mon PC.

Une tablette, c'est complémentaire, pas un remplacement.

Après, entre posséder 2 pc, ou 1 pc et une tablette, c'est différent


Le #1359412
Ms encore leader sur les navigateurs et ce depuis des années, même face à du gratuit pourrie et de la hype. Comme quoi IE est vraiment un excellent produit !!!
Le #1359432

C'est complétement idiot de mélanger des OS PC et téléphones.....Les 2 n'ont pas du tout les même usages.

C'est pas parecque ma télé ou mon téléphone me permet de consulter certains contenu sur internet qu'ils vont remplacer mon PC (et inversement)

Ca monte juste que les gens n'ont pas forcement besoin d'un PC pour aller sur internet (la grande nouvelle.... ça fait juste des années que c'est le cas), nullement que windows s'effrite (ils ont jamais été présent de façon significatif hors du monde PC).




Le #1359532
Ca montre aussi, que maintenant, au boulot, dans les transports, les gens se servent de leur smartphone pour surfer

Chez eux, a mon avis, ils se servent de leur pc ou de leur tablette
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]