Windows Mobile 6.5 La conférence développeurs Tech Ed 2009 de Microsoft s'est déroulée cette semaine et a permis de mieux appréhender le système d'exploitation Windows Mobile 6.5 qui doit équiper les futurs téléphones Windows d'ici l'automne.

S'il n'y a pas eu d'annonce de  "lancement" de la plate-forme, l'équipe de développement de Windows Mobile 6.5 a tout de même fait savoir que l'évolution du système d'exploitation mobile de Microsoft était désormais finalisée et va pouvoir être livrée aux fabricants de smartphones.

Toutefois, elle reconnaît n'avoir pas pu intégrer toutes les fonctionnalités prévues initialement par manque de temps. L'un de ses membres, Loke Uei Tan, indique que la période de développement n'a été que de 8 à 9 mois, obligeant à se concentrer sur certaines priorités et à délaisser plusieurs éléments.


Pas de Silverlight dans Windows Mobile 6.5
Parmi les nouveautés assurées, on trouvera bien sûr le portail Windows Marketplace pour lequel les développeurs d'applications peuvent désormais s'inscrire pour soumettre leurs créations. La reconnaissance vocale est également au programme, de même que le support des widgets et une nouvelle interface utilisateur avec une page d'accueil revue et corrigée pour un usage au doigt, ainsi que le navigateur IE 6.0 mobile.

Le détail des fonctionnalités manquantes n'est pas donné mais il semble que le support de la  technologie Silverlight ( concurrente d' Adobe Flash ) ait été repoussé. Il n'apparaîtra peut-être pas avant l'arrivée de WIndows Mobile 7.

D'autre part, les widgets mobiles ne seront accessibles que par l'intermédiaire du Windows Marketplace, seul moyen d'en valider la certification en passant par le processus de validation de Microsoft.