Windows : POC pour la faille RDP

Le par  |  0 commentaire(s)
faux-rdp-worm

L'exploitation de la faille dans Remote Desktop Protocol est imminente. Une preuve de concept a été repérée. Les utilisateurs Windows doivent donc appliquer au plus vite le correctif prodigué.

Mardi, à l'occasion de son Patch Tuesday de mars 2012, Microsoft a particulièrement insisté sur la nécessité d'appliquer une mise à jour de sécurité afin de combler une faille dans le protocole Bureau à distance ( RDP ; Remote Desktop Protocol ). Tous les systèmes d'exploitation Windows sont concernés même si par défaut RDP est désactivé.

Microsoft avait anticipé un exploit dans les 30 prochains jours pour cette faille divulguée confidentiellement. Il faudra sans doute attendre bien moins longtemps. Sur des sites chinois, Sophos a repéré une preuve de concept pour ladite faille. Sous la forme de scripts Python, le code tente d'exploiter la vulnérabilité et provoque un plantage de Windows.

Pour Graham Cluley de Sophos, il ne serait pas étonnant de voir sous peu des attaques pour produire un ver informatique se répandant très rapidement. L'application du correctif prodigué par Microsoft est donc urgente.

faux-rdp-wormRapidement après le Patch Tuesday, la somme de près de 1 500 $ a été mise en jeu pour un module Metasploit pouvant être utilisé pour l'exploitation de la vulnérabilité. Un développement open source avec mise à disposition publique. Il va sans dire qu'au marché noir, des sommes plus importantes sont proposées.

Une capture d'écran d'un supposé exploit ms12-020.exe a par ailleurs circulé. Un canular selon Sophos avec un faux exploit écrit par... sabu@fbi.gov. Référence à Sabu ( Hector Xavier Monsegur ) dont on a appris récemment que sa collaboration de plusieurs mois avec le FBI a permis l'arrestation de plusieurs hackers liés à Anonymous.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]