Midori : l'après Windows Seven rompera-t-il avec NT ?

Le par  |  12 commentaire(s) Source : BlogsZDNet
microsoft_logo

Windows Seven n'a pas encore montré le bout de son nez que plusieurs rumeurs parlent déjà de sa suite. Un hypothétique Windows 8, que l'on nomme Midori, serait radicalement différent de ses prédécesseurs. Un projet lancé en 2003 par Microsoft, Singularity, lui servirait de base.

microsoft_logoNous en savons encore peu sur Windows Seven, si ce n'est que le système aura les mêmes fondements que Windows Vista et qu'il intégrera une interface multi-touch. Mais déjà les rumeurs vont bon train quant à la suite, à  propos de l'après Windows Seven. Tout est à prendre avec des pincettes, mais un changement radical dans la famille Windows serait en préparation. L'après Seven serait un système complètement différent n'utilisant plus le noyau NT qui anime les versions de Windows depuis de nombreuses années.

Il se pourrait en effet que le futur " Windows 8 ", au nom de code Midori, soit totalement réécrit. C'est le projet Singularity de Microsoft, qui emploie depuis 2003 plusieurs dizaines de personnes à temps plein, qui servirait de base à ce nouveau système. Sa particularité tient notamment dans un système qui exécute du code managé. Très grossièrement, il s'agit de passer par une machine virtuelle qui se charge de gérer les accès, de lutter contre les fuites de mémoire ou de vérifier que les variables d'un programme sont bien du type attendu. Le bénéfice majeur en découlant serait une amélioration de la sûreté des programmes. On peut cependant s'attendre à une certaine perte de performances due à l'utilisation d'une machine virtuelle mais la puissance des machines dont la plupart disposera d'ici là devrait permettre un ressenti tout relatif.

Le projet Singularity est codé majoritairement en C# et part de zéro. Une première version est sortie en 2007, et un kit de recherche (RDK) a été publié sous une licence permettant l'utilisation à but non commercial et éducatif. Ce projet de recherche ne sera pas le futur Midori mais les recherches effectuées dans son cadre serviraient de base pour le système d'exploitation suivant Windows Seven. Notons que des projets aux concepts proches existent en parallèle de Singularity, comme JNode ou encore JX. Ces derniers se basent quant à eux sur la machine virtuelle Java et sur le langage du programmation du même nom.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #272681
Oui oui c'est garanti ! Le prochain sera vraiment bien lui ! Et si c'est pas le prochain ca sera celui d'apres
Le #272701
"L'après Seven serait un système complètement différent n'utilisant plus le noyau NT "
On disait la même chose pour vista et on sait ce qui est sorti.
On disait la même chose pour seven et on sait déjà ce qu'il en est sur ce point.
Maintenant on dit la même chose pour le windows qui viendra après seven ... et ça ne m'étonnerait pas qu'on ai quand même droit à du NT comme noyau.
Le #272781
15 ans et toujours régulièrement des failles... sacré noyau NT !
Le #272811
Murphy >Les failles ne concernent pas le noyau
Le #272821
Luchy>Mais egalement tout ce qui tourne autour
Le #272931
"On disait la même chose pour vista et on sait ce qui est sorti."

personne n'a jamais dit que vista ne serait pas basé sur nt




"On disait la même chose pour seven et on sait déjà ce qu'il en est sur ce point."

idem, microsoft n'a jamais dit que seven ne serait pas basé sur nt (au contraire ils ont clairement dit que ce sera basé sur vista)

ce sont les journalistes qui se sont emballés sur MinWin en pensant que ce serait ça windows 7, alors que ce serait plutot quelque chose qui servirait de base à un windows mobile x86...


"15 ans et toujours régulièrement des failles... sacré noyau NT !"

les unix ont plus de 30ans et ont toujours des failles ...

c'est absolument normal pour des logiciels qui ont une grande quantité de code


Le #272991

A chaque windows, c'est le même discours: complétement refait de A à Z, c'est plus beau, plus conviviale, plus rapide, plus performant, plus sécurisé, plus simple,.....

On appelle ça le marketing, faut pas très fufute pour y croire vu l'état d'avancement du projet.....

Je parle même pas du fossé entre ce qu'on voudrait faire au début du projet, et ce qui reste effectivement à la fin.


Au final, on sais ce que ça donne de toute façon, c'est jamais réécrit car trop lourd et long à refaire et ça causerait trop de problèmes (quand on voit les incompatibilité dès qu'ils touchent à une petite couche audio par exemple, je vous laisse imaginez si ils refaisaient tout...)


Le #273471
link83 >Révise tes classiques, pendant longtemps tout le monde disait que vista allait être un windows réécrit de zéro.
Le #273621
omega2 >bref, mieux vaut attendre de se rapprocher de la dite date pour avoir un avis définitif... Comme toujours
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]