IE9 : diffusion Windows Update fin juin

Le par  |  0 commentaire(s)
ie9logo

La mouture 9 d'Internet Explorer ne sera proposée massivement aux utilisateurs via Windows Update qu'à partir de fin juin 2011.

ie9logoVoilà qui devrait donner suffisamment de temps aux divers instituts spécialisés d'asséner de nouvelles phrases désagréables à entendre pour les oreilles de Microsoft. Pour AT Internet : " Firefox 4 laisse Internet Explorer 9 sur place ", et Firefox 4 a " éclipsé le lancement d'Internet Explorer 9 " pour StatCounter.

Les oreilles de Microsoft n'en peuvent d'ailleurs visiblement plus de siffler ainsi. Responsable marketing d'Internet Explorer, Ryan Gavin estime qu'il est encore trop tôt pour se lancer dans la " gymnastique des chiffres " sur les navigateurs Web, faisant tout particulièrement allusion aux confrontations IE9 vs Firefox 4 en termes de téléchargements.

Les dés sont pipés pour lui, puisque la diffusion de IE9 via Windows Update n'a pas encore réellement débuté, si ce n'est pour les utilisateurs qui avaient installé une version bêta ou RC. Pour les autres, cette diffusion sera progressive à partir de ce mois d'avril et générale d'ici fin juin 2011.

Pour Ryan Gavin, il faut donc encore patienter quelques mois avant de tirer des conclusions sur l'adoption des dernières versions des navigateurs, soulignant que pour Firefox 4 mais aussi Google Chrome 10, la mise à jour a été enclenchée dans les mécanismes automatiques dès le premier jour de publication.

Si Microsoft a fait le choix d'attendre pour Windows Update, c'est a priori pour laisser le temps aux développeurs Web d'adapter leurs sites à IE9 et aux entreprises de préparer les déploiements en toute sérénité. Encore que l'on peut néanmoins rappeler qu'il est possible d'installer un utilitaire afin de bloquer une mise à jour automatique de IE9. Microsoft ne précise par ailleurs pas si IE9 sera une mise à jour importante comme cela semblait devoir être le cas, ce qui signifierait qu'elle ne s'appliquerait pas par défaut.

Dans son argumentaire, le responsable Microsoft répond aussi de manière assez vague aux critiques  concernant la non prise en charge de Windows XP et le choix du tout Windows 7 ( plateforme graphique, rôle de la barre des tâches pour des applications Web ) : " vous ne pouvez pas optimiser pour le plus petit dénominateur commun. […] L'adoption de Windows 7 est ce qui nous importe le plus ".


Consulter notre test d'Internet Explorer 9

Consulter notre test de Firefox 4

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]