World of Warcraft : Blizzard envisage un pass annuel pour son MMORPG

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Polygon
World of Warcraft - vignette

Blizzard a questionné ses abonnés pour savoir si le déploiement d'un pass annuel pour WoW serait envisageable, dans l'optique de maximiser les abonnements de longue durée et de perdre moins de joueurs.

Depuis ses débuts en 2004, World of Warcraft ( WoW ) a rencontré un succès mondial. Toutefois, le MMORPG de Blizzard est actuellement en perte de vitesse, le volume d'abonnés fondant comme neige au soleil.

Malgré tout, le studio planche actuellement sur Warlords of the Dreanor, une cinquième extension qui cherchera à inciter les joueurs à continuer de parcourir le jeu.

World of Warcraft - sondageEn parallèle, Blizzard a récemment diffusé un sondage auprès de ses abonnés ( anciens et actuels ), mettant en avant des solutions de financement pour son jeu, signe que la profitabilité est actuellement en nette baisse.

La société questionne ses joueurs au sujet d'un pass annuel, proposant un accès de douze mois au MMO à un tarif préférentiel et avec quelques contenus bonus en supplément. Cette solution permettrait d'éviter la fuite des joueurs sur un délai plus court.

Une autre question porte sur le prix de l'add-on sus-nommé. Un tarif oscillant entre 39 et 49 dollars est envisagé pour l'extension, selon le choix de passer automatiquement ou non son personnage au niveau 90.

Blizzard demande par ailleurs si ses abonnés seraient prêts à payer pour faire grimper automatiquement leurs avatars à un certain niveau, en dehors de toute extension. Reste désormais à savoir si Blizzard mettre en application l'un de ses scénarios pour booster ses recettes tout en évitant l'exode massif des gamers.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #1612232
Il est clair que le modèle économique de WoW laisse franchement à désirer.

- Les réduc pour des périodes d'abonnement plus longues ont toujours été plus que symbolique
- Jamais une offre "famille" n'a été proposée, pourtant quand on connait le nombre de couple (voire couple + enfants) qui y ont joué en même temps, c'est assez dingue
- Les extensions horriblement chères en regard d'un abo mensuel non moins élevé. L'achat d'une extension devrait obligatoirement inclure toutes les précédentes.

Je me base sur Cataclysme dernière version que j'ai connu : vu la dose de farming nécessaire pour obtenir les sets d'équipements ultime, une proposition de monétisation aurait du voire le jour depuis longtemps.
Ca leur aurait permit de se décider de l'évolution économique à suivre : abo ou free-to-play.

WoW a 9 ans, les accros à ce jeux ont tous plus ou moins vu leur vie socio-professionelle les occuper de plus en plus (du moins j'espère pour eux !) de ce fait, passer 3-4h par soir à farmer des raids est devenu quasi impossible pour de nombreux joueurs, sans compter les 3-4h de farm de compos la journée ...
Le #1612352
C'est pour ça que j'adore Guild Wars 2.
Paiement du jeu et c'est parti.
Les transactions de la boutique sont majoritairement cosmétique. Les quelques objets qui peuvent être considérer comme du P2W peuvent être récupérer dans le jeu sans débourser un centime ou tu utilises ce que tu gagnes dans le jeu pour acheter en boutique.

Ou le modèle EVE Online. Tu paies une première fois le jeu puis uniquement l'abonnement (sans parler de la particularité offerte par EVE de pouvoir payer son abo avec la devise du jeu bien évidemment).

Le modèle WoW serait presque une escroquerie. Mais pour le genre escroquerie, direction les F2P.

L'une des solutions aussi serait de proposer des abonnements de temps de jeu. Payer vraiment le temps où tu joues.
Ou quand tel mois tu n'aurais pas joué ou très peu offrir des jours d'abonnement en plus de ton abonnement en cours. Histoire que ce ne soit pas perdu en vain.

Les pistes pour financer le jeu MMO ne manquent pas.
Seulement l'argent passe avant les clients/joueurs.

Après ce léger hors-sujet, WoW est "mort". Il est là depuis trop longtemps et va devenir le MMO de niche. Donc faire continuer l'abo à 13/mois quand il y a sûrement moins de serveur qu'en 2008..
Et dans une ère où les F2P sont les cibles privilégiés des accrocs au MMO car jouable gratuitement à la base, les MMO qui demande un abonnement perdent en intérêt.
Maintenant quand tu en vois certains, sur les F2P, qui balancent presque l'équivalent d'un mois de salaire pour se faire énormément de devise virtuelle.. je ne sais pas si l'abonnement est forcément un problème au sens strict.

Dans mon cas, soit je paie le jeu soit je paie un abo. Pas les deux ensemble.
Le #1612422
LGdotfr a écrit :

C'est pour ça que j'adore Guild Wars 2.
Paiement du jeu et c'est parti.
Les transactions de la boutique sont majoritairement cosmétique. Les quelques objets qui peuvent être considérer comme du P2W peuvent être récupérer dans le jeu sans débourser un centime ou tu utilises ce que tu gagnes dans le jeu pour acheter en boutique.

Ou le modèle EVE Online. Tu paies une première fois le jeu puis uniquement l'abonnement (sans parler de la particularité offerte par EVE de pouvoir payer son abo avec la devise du jeu bien évidemment).

Le modèle WoW serait presque une escroquerie. Mais pour le genre escroquerie, direction les F2P.

L'une des solutions aussi serait de proposer des abonnements de temps de jeu. Payer vraiment le temps où tu joues.
Ou quand tel mois tu n'aurais pas joué ou très peu offrir des jours d'abonnement en plus de ton abonnement en cours. Histoire que ce ne soit pas perdu en vain.

Les pistes pour financer le jeu MMO ne manquent pas.
Seulement l'argent passe avant les clients/joueurs.

Après ce léger hors-sujet, WoW est "mort". Il est là depuis trop longtemps et va devenir le MMO de niche. Donc faire continuer l'abo à 13/mois quand il y a sûrement moins de serveur qu'en 2008..
Et dans une ère où les F2P sont les cibles privilégiés des accrocs au MMO car jouable gratuitement à la base, les MMO qui demande un abonnement perdent en intérêt.
Maintenant quand tu en vois certains, sur les F2P, qui balancent presque l'équivalent d'un mois de salaire pour se faire énormément de devise virtuelle.. je ne sais pas si l'abonnement est forcément un problème au sens strict.

Dans mon cas, soit je paie le jeu soit je paie un abo. Pas les deux ensemble.


C'est vrai qu'un MMO avec 7 millions de joueurs est un MMO mort...
Le #1612462
13€ par mois de 01/2005 à 03/2013 : 1131€
jeu de base en 2005, puis toute les extensions au tarif normal, ça doit faire dans les 200€

le seul gain notable fut diablo 3 PC gratuit lors de mon pass annuel, donc en gros j'ai économisé 59€

Au total j'ai déboursé 1272€ pour un jeu..

Bon je me suis énormément amusé les premières années, mais depuis cata, c'est la cata, j'ai completement perdu la "fibre" du jeu. Trop de quêtes de partout, principe du "raid à la Wow" disparu... et ces pu#### de journalières ! j'avais de plus en plus l'impression de jouer à un autre jeu

j'ai le blues du chaman quoi

si il y a un retour au source dans la 5eme extension, et un prix d'abonnement plus en adéquation avec l'age du jeu, ok je retenterais l'aventure, juste pour repartir bouziller du vilain avec ma guilde.. sinon, ben se sera sans moi !

aux hérauts d'ouroboros
Anonyme
Le #1612472
Par rapport à SWTOR, Bioware avait mis un système d'abonnement comme WoW.
Mais depuis que Bioware a changé d'avis par des plaintes de joueurs ... ils ont décidé de passer à Free-To-Play avec quelques avantages inférieurs à l'avantage d'un abonnement premium.

Si les extensions de Blizzard sont chères.
J'imagine que l'avantage d'un pass annuel serait une extension gratuite comme Season Pass dans Assassin's Creed.

Mais bon, quand Blizzard changera d'avis pour mettre WoW gratuit ?

PS : Je suis joueur de WoW depuis 2006 et à chaque fois que j'arrête de jouer après avoir fini le PvE (Joueur Contre Environnement) puis un peu au famr à répétition puis je lâche et reprendre à la sortie de chaque extension.
Le #1612542
Araldwenn a écrit :

LGdotfr a écrit :

C'est pour ça que j'adore Guild Wars 2.
Paiement du jeu et c'est parti.
Les transactions de la boutique sont majoritairement cosmétique. Les quelques objets qui peuvent être considérer comme du P2W peuvent être récupérer dans le jeu sans débourser un centime ou tu utilises ce que tu gagnes dans le jeu pour acheter en boutique.

Ou le modèle EVE Online. Tu paies une première fois le jeu puis uniquement l'abonnement (sans parler de la particularité offerte par EVE de pouvoir payer son abo avec la devise du jeu bien évidemment).

Le modèle WoW serait presque une escroquerie. Mais pour le genre escroquerie, direction les F2P.

L'une des solutions aussi serait de proposer des abonnements de temps de jeu. Payer vraiment le temps où tu joues.
Ou quand tel mois tu n'aurais pas joué ou très peu offrir des jours d'abonnement en plus de ton abonnement en cours. Histoire que ce ne soit pas perdu en vain.

Les pistes pour financer le jeu MMO ne manquent pas.
Seulement l'argent passe avant les clients/joueurs.

Après ce léger hors-sujet, WoW est "mort". Il est là depuis trop longtemps et va devenir le MMO de niche. Donc faire continuer l'abo à 13/mois quand il y a sûrement moins de serveur qu'en 2008..
Et dans une ère où les F2P sont les cibles privilégiés des accrocs au MMO car jouable gratuitement à la base, les MMO qui demande un abonnement perdent en intérêt.
Maintenant quand tu en vois certains, sur les F2P, qui balancent presque l'équivalent d'un mois de salaire pour se faire énormément de devise virtuelle.. je ne sais pas si l'abonnement est forcément un problème au sens strict.

Dans mon cas, soit je paie le jeu soit je paie un abo. Pas les deux ensemble.


C'est vrai qu'un MMO avec 7 millions de joueurs est un MMO mort...


J'ai dis "mort" et non mort.

S'il a encore autant au compteur, c'est parce qu'on lui donne encore le terme de référence. Alors qu'il ne l'est plus depuis bien longtemps.
Automatiquement, ça intrigue les nouveaux potentiels. Et les anciens par nostalgie relance l'abonnement pour voir s'il y a du neuf intéressant au moment d'une nouvelle extension.

@ LauXy9
Ils ont surtout changé à cause du départ des joueur déçu de SWTOR (ne pas oublier que SWTOR avait établi le record d'un million d'abonné en trois jours).
Ils promettaient l'équivalent d'un ancien jeu Star Wars (je ne sais plus lequel) et il se trouve que SWTOR était bien médiocre en comparaison (d'après ce que j'ai pu lire par ci par là. Après était-ce les joueurs qui avaient une trop haute estime de ce que Bioware aurait effectivement promis ou des anciens qui préféraient l'ancien MMO Star Wars..

Quoi qu'il en soit, fallait bien trouver un moyen de limiter les dégâts.
En plus avec la forte présence de F2P.. les jeux avec abonnement sont plutôt désertés.
Le #1612612
le seul véritable problème de WOW c'est que on a rendu le jeux trop simple pour permettre au petit de jouer et de payer un abonnement car les parents trouvent que c est tellement mieux leur progéniture chez eux devant un PC que de traîner en rue.
Plus vraiment de challenge du stuff qui tombe a gogo , un PVP ridicule contre des Russes , Allemands etc, les insutes sont journalières etc etc
Le seul vrai jeux de Role qui en valaient la peine c'était Dark age of Camelot , avec du vrai contenu pvp , pve et craft
Le #1612632
LGdotfr a écrit :

Araldwenn a écrit :

LGdotfr a écrit :

C'est pour ça que j'adore Guild Wars 2.
Paiement du jeu et c'est parti.
Les transactions de la boutique sont majoritairement cosmétique. Les quelques objets qui peuvent être considérer comme du P2W peuvent être récupérer dans le jeu sans débourser un centime ou tu utilises ce que tu gagnes dans le jeu pour acheter en boutique.

Ou le modèle EVE Online. Tu paies une première fois le jeu puis uniquement l'abonnement (sans parler de la particularité offerte par EVE de pouvoir payer son abo avec la devise du jeu bien évidemment).

Le modèle WoW serait presque une escroquerie. Mais pour le genre escroquerie, direction les F2P.

L'une des solutions aussi serait de proposer des abonnements de temps de jeu. Payer vraiment le temps où tu joues.
Ou quand tel mois tu n'aurais pas joué ou très peu offrir des jours d'abonnement en plus de ton abonnement en cours. Histoire que ce ne soit pas perdu en vain.

Les pistes pour financer le jeu MMO ne manquent pas.
Seulement l'argent passe avant les clients/joueurs.

Après ce léger hors-sujet, WoW est "mort". Il est là depuis trop longtemps et va devenir le MMO de niche. Donc faire continuer l'abo à 13/mois quand il y a sûrement moins de serveur qu'en 2008..
Et dans une ère où les F2P sont les cibles privilégiés des accrocs au MMO car jouable gratuitement à la base, les MMO qui demande un abonnement perdent en intérêt.
Maintenant quand tu en vois certains, sur les F2P, qui balancent presque l'équivalent d'un mois de salaire pour se faire énormément de devise virtuelle.. je ne sais pas si l'abonnement est forcément un problème au sens strict.

Dans mon cas, soit je paie le jeu soit je paie un abo. Pas les deux ensemble.


C'est vrai qu'un MMO avec 7 millions de joueurs est un MMO mort...


J'ai dis "mort" et non mort.

S'il a encore autant au compteur, c'est parce qu'on lui donne encore le terme de référence. Alors qu'il ne l'est plus depuis bien longtemps.
Automatiquement, ça intrigue les nouveaux potentiels. Et les anciens par nostalgie relance l'abonnement pour voir s'il y a du neuf intéressant au moment d'une nouvelle extension.

@ LauXy9
Ils ont surtout changé à cause du départ des joueur déçu de SWTOR (ne pas oublier que SWTOR avait établi le record d'un million d'abonné en trois jours).
Ils promettaient l'équivalent d'un ancien jeu Star Wars (je ne sais plus lequel) et il se trouve que SWTOR était bien médiocre en comparaison (d'après ce que j'ai pu lire par ci par là. Après était-ce les joueurs qui avaient une trop haute estime de ce que Bioware aurait effectivement promis ou des anciens qui préféraient l'ancien MMO Star Wars..

Quoi qu'il en soit, fallait bien trouver un moyen de limiter les dégâts.
En plus avec la forte présence de F2P.. les jeux avec abonnement sont plutôt désertés.


Si il a toujours autant de monde au compteur, c'est peut-être aussi parce que pour l'instant, personne n'a encore trouvé de modèle capable de satisfaire un si grand nombre. Il y a qu'à voir le nombre de MMO qui ont fleuri depuis la naissance de WoW, et qui promettaient de l'enterrer. Au final, eux sont vraiment morts (ou presque), les joueurs de WoW qui étaient parti vers ces jeux sont en grande partie revenus, mais WoW est toujours là 9/10 ans après...
Pour ma part, ça va faire environ 1 an que j'ai quitté WoW après y avoir joué depuis la beta, je l'avais déjà fait auparavant pour tester d'autres blockbusters et j'étais revenu, cette fois ci, je n'ai pas arrêté pour les même raisons (j'ai arrêté les MMO) mais il n'est pas exclu que je revienne pour la prochaine extension.
C'est ça aussi qui pérennise WoW. Les extensions ne sont pas de simples ajouts d'instances, classes, etc... Chaque extension apporte un renouveau, avec une vraie évolution du monde, un peu comme si c'était un nouveau MMO qui sortait.

Après, tu n'est pas le premier à annoncer la "mort" de WoW depuis Vanilla, et à mon avis, tu n'est pas non plus le dernier...
Anonyme
Le #1612642
Si Blizzard sort Titan ... est ce WoW sera déserté ?
Le #1612692
Au grand dam de ses detracteurs, si Wow est toujours là après une decennie c'est simplement parce que c'est le meilleur MMO.

Apres WoW j'ai testé : SWTOR, Guild Wars 2, Rift.

Aucun n'a le charme de WoW. L'univers Tolkien sans concurrence y est pour beaucoup.
On a des gentils n'elfes, nains, humains face a des mechants troll, orques et autres gobelins.

C'est pour cela qu'il est regeant pour beaucoup d'ancien joueurs de ne pas avoir vu evoluer le systeme economique.
Je ne me verrai plus depenser 13 euros par mois pour y jouer. Par contre s'il devennait comme Rift, je me laisserai bien retenter pour tuer les journées pluvieuses d'hiver.
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Anonyme
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