Xandros desktop box Dans le cadre de l'extension de leur accord de juin dernier, Xandros - éditeur délivrant des systèmes d'exploitation basés sur Linux pour les ordinateurs de bureau et les serveurs - vient de faire l'acquisition de licences et de spécifications des protocoles Exchange ActiveSync et Outlook-Exchange Transport afin que ses serveurs de messagerie Scalix interagissent mieux avec ceux de Microsoft.

En juin dernier, lors de la conférence TechEd, les deux firmes avaient annoncé une meilleure interopérabilité entre leurs produits. Le géant de Redmond avait également promis de ne pas poursuivre les utilisateurs de Xandros pour des violations de brevets - Microsoft avait en effet indiqué précédemment que Linux enfreignait 230 brevets lui appartenant, une affirmation qui n'a toujours pas été explicitée et qui aura soulevé de nombreuses interrogations au sein de la communauté open source.

Microsoft est certes peu concurrencé dans le monde des ordinateurs de bureau mais il en est tout autre chose dans celui des serveurs, Windows Server OS étant beaucoup moins dominateur que son alter ego Windows XP. Dans une approche apparemment plus amicale envers ses rivaux, le groupe de Steve Ballmer a annoncé plusieurs accords avec des distributeurs de systèmes d'exploitation Linux comme Novell et Xandros.

Selon Florian von Kurnatowski, directeur du produit Scalix chez Xandros, relayé par InfoWorld, ActiveSync permet la synchronisation des périphériques Windows Mobile et Windows CE pour se connecter aux informations serveurs. Xandros va développer une implémentation côté serveur d'Exchange ActiveSync de telle manière que les serveurs de messagerie Scalix puissent synchroniser les données des réseaux sans fil directement vers les clients mobiles utilisant ActiveSync. Grâce à cette implémentation il ne sera plus nécessaire de télécharger une application tierce, qui représentait jusqu'alors un surcoût pour les utilisateurs finaux, a t-il ajouté.

Xandros devrait aboutir aux premiers résultats de cette implémentation des protocoles Microsoft d'ici six à douze mois, a assuré Kurnatowski.