Test Xbox One et premier bilan

Le par  |  8 commentaire(s)

La Xbox One se distingue par son entrée HDMI lui permettant de faire le trait d'union entre n’importe quel boîtier muni d'une sortie HDMI et votre téléviseur. Microsoft parle de fonctionnalité "passthrough". Tout d’abord, elle est la bienvenue si vous êtes limité par le nombre d’entrées HDMI sur votre HDTV (si vous n’utilisez bien entendu pas de système de type Home Cinema qui offre souvent de très nombreuses entrées HDMI).

Xbox_One_Connectique_b 

On peut connecter n’importe quel appareil à cette entrée HDMI : une autre console par exemple (même si cela présente peu d’intérêt), un adaptateur Miracast/WiFi Display (nous avons essayé avec le Netgear PTV-3000 et avons réussi à afficher l’écran d’une tablette)… Mais ce port est avant tout destiné à connecter votre boîtier TV ADSL.

La promesse est celle de commander celui-ci à la voix (grâce à la reconnaissance vocale et au microphone du Kinect de la console). La Xbox One transmet les informations à un émetteur infrarouge (localisé dans le Kinect) qui vient télécommander votre appareil ou bien (pour les appareils les plus récents avec télécommande RF) via le HDMI CEC.

Toutefois, on constate rapidement des soucis en connectant son boîtier TV ADSL (une Freebox Revolution dans notre cas). Un écran noir est apparu en premier lieu à notre grand étonnement.

Plus que jamais, il faudra veiller à la qualité de votre câble HDMI (celui qui connecte le boîtier ADSL à la Xbox One) qui peut être à l’origine de cet écran noir. Essayez avec plusieurs câbles HDMI si vous rencontrez ce problème. Microsoft est conscient du problème et met en avant une possible mauvaise compatibilité avec le boîtier. Dans notre cas précis, outre l’écran noir du début, nous avons également rencontré des problèmes liés au son : lorsque l’image diffusée par le boîtier TV externe s’affichait correctement, le son n’était pas toujours diffusé.

Nous avions trouvé la parade. Il fallait systématiquement allumer la Freebox puis appuyer sur OK (pour la mettre sur une chaîne TV) avant de sortir de veille la Xbox One. En gros, il semble que pour se « synchroniser » avec le boîtier TV externe, la console avait besoin que boîtier TV diffuse du contenu lors de sa sortie de veille. « Avait » car depuis la dernière mise à jour (de mars 2014), la Freebox fonctionne à merveille avec la Xbox One.

Toutefois, pas de commande vocale possible avec notre Freebox Revolution alors qu’aux Etats-Unis, on peut changer de chaîne vocalement, avec différents boitiers TV.

En revanche, on peut « commander » de la voix certaines fonctionnalités de la HDTV. Il est ainsi possible de couper le son en prononçant « Xbox, éteignez le son », d’augmenter ou de baisser le volume : « Xbox, augmentez le volume ». Au préalable, il faudra avoir sélectionné votre modèle de HDTV dans les paramètres. Dans notre cas précis, le modèle de TV (Philips 46PFL8008) n’apparaissait pas parmi ceux qui sont proposés et nous n’avons donc pas pu utiliser ces commandes vocales (qui sont transmises ensuite sous forme de signaux transitant via le HDMI grâce au CEC).

Les promesses sont bel et bien là. Mais, force est de constater qu’avec les box ADSL françaises, le passthrough de la Xbox One n’offre pas (encore) toutes les fonctionnalités escomptées. On espère maintenant que des mises à jour permettront rapidement d’y remédier.

Notons qu’Orange a noué un partenariat avec Microsoft et dispose de sa propre application baptisée : « la TV d’Orange » qui permet de visualiser plus de 85 chaînes de la TV d’Orange sur sa Xbox One (comme sur Xbox 360). Mais, ceci est bien autre chose que la fonctionnalité « Passthrough » qui permet d’associer physiquement une box TV à sa Xbox One. Dans le même ordre idée, il existe également une application baptisée « Canal+/Canalsat ».

A défaut d’une parfaite comptabilité de tel ou tel boîtier TV, la solution pourra donc passer par une application dédiée telle que « La tv d’Orange ». Mais, pour l’heure, rien ne laisse penser qu’il y en aura pour Bouygues, SFR ou encore Free.

Dans le même style
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1693652
C'est un plus (+) =>"Pas de support des codecs Divx et mp3" ???
Le #1693662
@GKiLLAZ : bien vu. Merci. Coquille corrigée : "Pas de support des codecs Divx et mp3" est bien un "-".
Le #1693692
"Un contrôleur qui frise la perfection (gâchettes analogiques deviennent vibrantes)"

J'ai horreur des manettes de la Xbox, on est très loin de l'ergonomie de chez Sony, au regret de l'écrire.
Le #1693762
support des Bluray 3D>>>>prochaine maj

Pas de support direct des codecs Divx et mp3>>>>>>oui mais beaucoup de solution et bientôt via VLC !


Le #1693882
A part les 2 derniers +, les autres je les mettrais dans les - et même ----- pour les 2 premiers.
Le #1693972
C'est marrant ça qu'une console présentée comme un élément a tout faire, jeux video musique, film etc.... dixit Microsoft lors de leur présentation pour le lancement de leur console fin 2013 ne le fasse toujours 4 mois après sa sortie .

Le #1694102
Microsoft a promi beaucoup de chose !oh oui beaucoup !!! mais au final nous a raconté beaucoup de connerie les une plus grosse que les autres ! Dans beaucoup de cas c'est pour excusé les faiblesse de la Xbox One en comparaison d'une PS4 bien meilleur au final !!! et je suis pas pro sony non je suis un joueurs de plus de 11 années de bon et loyaux services sur le Xbox Live !!!
Le Cloud : une rigolade
Les jeu en HD Ready ! une rigolade de plus !
Et j'en passe et des meilleurs !
Microsoft un gros foutage de g
Le #1694832
comment on fait pour piloter une lecture audio a la voix avec le son a fond ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]