Xbox One : faut-il craquer pour la console de jeu de Microsoft ? Nos impressions

Le par  |  7 commentaire(s)

La console embarque un APU Jaguar 64 bits (une architecture x86 64 bits donc) à 8 coeurs cadencés à 1.75 GHz (contre 2 GHz pour les 8 coeurs Jaguar de l'APU de la PS4), un GPU de type Radeon HD 7000 (composé de 12 coeurs graphiques) proche de l'AMD Radeon 7790, une petite unité directement intégrée dans l’APU de 32 Mo de mémoire vive à très haut débit et 8 Go de mémoire DDR3.

Le GPU assure une puissance de calcul de 1,23 TFLOPS (contre 1,84 TFLOPS pour la Sony PS4).

La Xbox One se caractérise également par un disque dur de 500 Go au format 2.5" et interface SATA II (interchangeable par l'utilisateur même si la manipulation est lon d'être triviale), 2 ports HDMI 1.4 (une entrée et une sortie), 3 ports USB 3.0, une sortie audio optique, un lecteur Bluray (vitesse non précisée par Microsoft) et un port Ethernet 1000. La console supporte également le Wifi 802.11b/g/n (pas le ac donc), le Wifi Direct (pour une connexion directe (sans passer par un routeur ou une box ADSL) en Wifi avec un autre appareil le supportant) et le Bluetooth 2.1 (pas de support du Bluetooth 4.0/BLE donc).

Concernant le stockage, s'il est limité physiquement à 500 Go, il est possible d'adjoindre des dispositifs de stockage via les ports USB 3.0 de la console. Mais surtout, Microsoft de préciser qu'il est combiné à un stockage dans son cloud. En fait, le stockage s'effectue automatiquement et "intelligemment" par la console.

Si les sauvegardes de jeux et les informations de configuration peuvent être extraites du cloud à n'importe quel moment, tout ce qui est stocké en local consiste principalement en du cache destiné à jouer hors ligne, enregistrer les succès... A chaque connexion au net, la progression dans le jeu et les récompenses acquises sont automatiquement synchronisées. Le stockage dans le cloud de Microsoft permet ainsi de reprendre une partie sauvegardée depuis n'importe quelle Xbox One. Mais il est donc bien possible de jouer sans connexion internet grâce aux données stockées en local. 

Il s'agit là d'un aparté essentiel sur le stockage "hybride" de la Xbox One. Mais l'autre point névralgique réside dans la bande passante de la mémoire puisque du côté des APU, Xbox One et PS4 semblent assez proches (aux fréquences d'horloge du CPU prêtes).

La bande passante de la mémoire vive est plus faible que celle des 8 Go de GDDR5 embarquée dans la PS4 de Sony. C'est peut-être le talon d'Achille de la console au niveau de son hardware même s'il ne faut pas négliger les 32 Mo embarqués dans l'APU signé AMD qui viendront largement compenser cette "faiblesse".

Mais est-ce si grave que cela ? La réponse se trouve probablement dans le nuage.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1568752
Avez vous réellement fait un test ou est ce une intox ? Non car vous avez perdus toute crédibilité avec votre : "tandis qu'elle sortira de veille au son de "allumer Xbox"". Déjà la commande pour "allumer la xbox" c'est Xbox Démarrer.
Le #1568802
@B0wZ0oL : il ne s'agit pas d'un test mais d'un descriptif exhaustif de la console. C'est bien indiqué.
Le #1568832
Description assez exhaustif et sans parti prix. (ouf)
Cela permet de se faire une idée de ce qu'est la xone à son lancement,
merci


Le #1568842
@stk176 : Merci pour votre commentaire. Vous avez parfaitement compris. La console étant assez onéreuse, nous essayons de faire le pour et le contre afin d'aider nos lecteurs à se faire une idée.


Le #1568882
Pour apporter ma petite contribution sur l'aspect media center, le branchement d'une freebox dernière génération sur l'entrée in ne fonctionne pas nativement. Il faut au préalable avoir branché sa freebox sur la télévision être passé sur l'affichage de chaine freebox ou canalsat puis brancher celle-ci sans l’éteindre sur l'entrée in de la xbox one. Sans cela on ne peut voir que l'interface free mais les chaines restes noires... Un problème d'HDCP? vivement un correctif cote free ou Microsoft.
Le #1569492
@maxichris63 : merci beaucoup pour cette précision très importante.
Le #1569832
maxichris63 a écrit :

Pour apporter ma petite contribution sur l'aspect media center, le branchement d'une freebox dernière génération sur l'entrée in ne fonctionne pas nativement. Il faut au préalable avoir branché sa freebox sur la télévision être passé sur l'affichage de chaine freebox ou canalsat puis brancher celle-ci sans l’éteindre sur l'entrée in de la xbox one. Sans cela on ne peut voir que l'interface free mais les chaines restes noires... Un problème d'HDCP? vivement un correctif cote free ou Microsoft.


genre free a que ca à fouttre de pondre des correctifs pour des multinationales qui respectent pas les standards...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]