Avec l'annonce du processeur MT6797, premier processeur à 10 coeurs inaugurant la série Helio X20, le concepteur de puces mobiles MediaTek poursuit sa montée en gamme et vise désormais jusqu'au haut de gamme.

Menaçant directement le leader américain Qualcomm qui conserve la main sur les processeurs très haut de gamme avec les processeurs SnapDragon 8xx, MediaTek peut espérer intéresser les fabricants de smartphones, notamment asiatiques.

MediaTek Helio X20  Selon le site Digitimes, le fabricant chinois Xiaomi, qui utilise du SnapDragon 810 octocore sur ses derniers modèles haut de gamme comme le Mi Note Pro, pourrait prochainement basculer vers la solution Helio X20 pour ses prochains modèles.

Sans offrir autant de raffinements que la plate-forme SnapDragon 810, la solution MediaTek MT6797 pourrait néanmoins séduire le fabricant chinois avec l'argument du prix et de la configuration decacore organisée en trois clusters présentée comme capable de gérer plus efficacement les différents profils de consommation grâce au cluster intermédiaire, évitant d'activer inutilement les coeurs A72 plus gourmands.

Digitimes évoque également la rumeur (toujours invérifiable) de l'existence d'une solution SnapDragon 818 à dix coeurs chez Qualcomm qui serait plus une réponse marketing pour ne pas laisser MediaTek seul sur le créneau des processeurs decacore.

Source : Digitimes