Xiti Europe : Firefox marque le pas, IE7 peine à convaincre

Le par  |  14 commentaire(s)
Firefox_new_logo

La dernière étude XiTi Monitor révèle la fin de l'envolée pour Firefox dont l'utilisation se stabilise alors que son concurrent Internet Explorer dans sa version 7, subit encore la loi de son prédécesseur.

Firefox new logoXiTi Monitor vient de publier son nouveau baromètre des navigateurs, réalisé suite à la collecte d'informations recueillies au mois de septembre sur un périmètre de plus de 110 000 sites Web audités. Principal enseignement, la part de visites en Europe pour Firefox se stabilise depuis trois mois aux alentours des 27,6%, après avoir connu une forte progression en l'espace d'un an, passant de 21,4% en septembre 2006 à 27,7% en septembre 2007.

De fortes disparités continuent d'exister par pays, avec un grand écart effectué entre le Royaume-Uni et la Finlande. La part de visites attribuée à Firefox sur le périmètre XiTi est ainsi de 15,5% Outre-Manche contre 45,4% au pays des Mille Lacs. La France occupe à ce niveau une position médiane avec un taux de 25,2%. La meilleure progression sur un mois est à mettre au crédit du Danemark avec +15% et presque autant mais dans le sens inverse pour la Bulgarie.

Firefox 200710 2 Firefox 200710 3


En moyenne pour l' Europe
Si l'utilisation de Firefox n'a guère évoluée en un mois, il en va de même pour son concurrent Internet Explorer mais le taux atteint pour ce dernier est cependant 2,4 fois supérieur avec pour le mois de septembre, 66,6% et un titre de leader européen (et mondial) toujours d'actualité. Moins réjouissant pour Microsoft est la part de visites attribuée dans la famille IE au dernier né IE7. Elle s'établit à 35% contre 88% des visites sous Firefox générées par FF2. Un constat plutôt étonnant qui légitime encore plus le récent choix fait par Redmond de proposer IE7 à tous les utilisateurs Windows, sans le recours à l'authentification WGA, ce qui devrait en toute logique stimuler son utilisation (à vérifier dans la prochaine étude).

Les autres navigateurs, eux, sont rejetés relativement loin à l'instar de Opera (3,4%) qui devance nettement Safari (1,8%) et très nettement Netscape (0,3%) et Camino (moins de 0,1%).


A l'échelle des continents
D'un point de vue plus mondial, la tendance est plutôt bonne pour Firefox qui gagne du terrain sur tous les continents et dépasse désormais les 30% en Océanie.

Firefox 200710 6 Firefox 200710 7

La sortie de Firefox 3 donnera-t-elle un coup de boost au fureteur de Mozilla ou a-t-il atteint sa limite, notamment européenne ?
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #189097
Je suis bien content du score de Opera qui croît tout de même assez bien. Je me souviens encore de l'époque pas si lointaine où il était sous la barre des 1% il y a moins de 2 ans.
Le #189100
Opera fait un sacré bond, mine de rien... La qualité finira bien par payer !
Le #189102
En tout cas, IE7 n'a pas offert le monopole a grosoft.

Ca m'étonne pas mais ca fait quand même plaisir : la qualité paye.
Le #189116
moi je cherche des stats pour le québec... si quelqu'un en a c'est très bienvenu
Le #189119
IE7 est maintenant sans wga mais n'a pas été "poussé" dans les maj donc les utilisaeurs n'ont pas eu la proposition de l'installé
Le #189120
"IE7 est maintenant sans wga mais n'a pas été "poussé" dans les maj donc les utilisaeurs n'ont pas eu la proposition de l'installé"
--
sisi
Le #189121
LordWolfy : c'est faux. Et même, si IE7 était de bonne qualité, ca serait mieux quand même.
Le #189123
reste Opera a monter vers 10/15% de PDM, Safari/Konqueror vers 5% et le web devrait enfin être un lieu pour les standards.
Le #189132
Microsoft fait tout pour pousser les gens vers la porte, de toute façon. J'étais un fervent d'IE7, mais il se trouve qu' IE7 plante sans raison sur un certain nombre de sites, et ce, sur mes trois ordis, dont les configs diffèrent. Le problème vient donc vraisemblablement du navigateur, pas de mes trois bécanes!

J'ai envoyé plusieurs courriels à ce sujet à Microsoft, mais le pauvre petit vermisseau négligeable d'abruti de consommateur que je suis n'a même pas mérité une réponse de la part de Sa Grandeur Microsoft.

Moralité, j'ai essayé Firefox et Opera, que je trouve tous deux excellents... et STABLES! Bye Bye E7!

Microsoft ferait bien d'apprendre ce qu'est le service après-vente et le respect du consommateur. Ce n'est pas parce qu'IE7 est gratuit qu'on doit fermer notre gueule...
Le #189134
@panurge:

"reste Opera a monter vers 10/15% de PDM"


même pas en rêve

@+
--
Pierre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]