Les exigences de Yahoo exaspèrent les repreneurs potentiels

Le par  |  0 commentaire(s)
Yahoo logo pro

En voulant imposer une clause empêchant les possibilités de former des alliances, Yahoo! espère faire monter les prix mais prend le risque de mécontenter les repreneurs potentiels pour cette grosse acquisition.

yahoo-logo-international.pngDepuis que Carol Bartz a quitté précipitamment la tête du groupe Yahoo!, toutes les options stratégiques sont ouvertes dont celle d'un rachat de la société. Les actionnaires veulent du changement et l'adossement à un grand groupe ou un fonds d'investissement pourrait apporter du sang neuf.

Plusieurs acteurs ( principalement des fonds d'investissement ) se sont manifestés pour racheter la société ou prendre une participation au capital. Face au prix potentiel de la transaction, autour de 20 milliards de dollars, ils envisagent de s'associer pour monter une offre commune.


Maintenir la pression pour faire monter les prix
Or, Yahoo! impose justement une clause demandant de ne pas engager ce type de négociation en échange de l'accès détaillé à ses données financières. Si cette manoeuvre peut aider à faire monter les prix entre les acquéreurs potentiels, elle est à double tranchant car Yahoo est un gros morceau que peu d'acheteurs peuvent s'offrir sans alliances.

Parmi les repreneurs, il n'y aurait guère que Microsoft qui pourrait se le permettre mais même le groupe de Redmond préférerait passer par une offre regroupant plusieurs partenaires. Avec cette clause, Yahoo chercherait avant tout à éviter la formation d'un consortium géant qui n'aurait plus de pression pour racheter le groupe.

Mais pour le co-fondateur de Yahoo!, Jerry Yang, la cession du groupe n'est qu'une option parmi d'autres et ce dernier ne cherche pas à se vendre à tout prix. Ce qui ne facilite pas les affaires de Jack Ma, fondateur du groupe chinois Alibaba et qui se dit lui aussi prêt à racheter le groupe américain avec l'aide de plusieurs fonds d'investissement.

Complément d'information
  • Yahoo tue Maps, Pipes et d'autres produits
    Plusieurs avis de fermeture pour des produits estampillés Yahoo. Parmi ceux-ci, Yahoo Maps, Yahoo Pipes ainsi que des services thématiques dans divers pays dont la France.
  • Yahoo! : une vulnérabilité découverte vaut 12,50 dollars
    Le Bug Bounty Program de Yahoo! est à la limite de l'indécence pour les chercheurs en sécurité. À peine 12,50 $ pour une faille grave permettant la compromission d'un compte email. Et encore, à dépenser dans la boutique en ligne de ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]