Yahoo : les comptes email recyclés posent problème

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Verge
Yahoo_Logo

À la fin du mois d’aout et après un processus lancé depuis plusieurs mois, Yahoo! lançait son opération de recyclage des ID laissés à l’abandon. Une fonctionnalité critiquée par les risques sécuritaires et qui fait aujourd’hui débat avec des exemples concrets de problèmes techniques.

Yahoo! avait annoncé souhaiter faire du ménage dans les millions de comptes utilisateur laissés à l’abandon depuis des mois ou des années et remettre en circulation des identifiants déjà utilisés par le passé à qui en voudrait.

not my email Une aubaine pour les utilisateurs ayant des vues sur des pseudo plus courts que ceux dont ils profitent actuellement, mais tout est loin de se passer comme prévu pour la firme.

Depuis le mois dernier, Yahoo! proposait le recyclage des premiers comptes, réattribuant des comptes déjà créés à de nouveaux utilisateurs. Des questions de sécurité ont alors été soulevées : quid des divers comptes Internet liés à ces Emails ? Quid de la récupération de mots de passe, de la réception de mails d’ordre privés sur ces comptes ?

Yahoo! annonçait avoir mis en place une parade avec les acteurs majeurs du Net en incorporant un entête supplémentaire dans les mails afin de prévenir de la modification du titulaire du compte aux organismes.

Certains utilisateurs disposant de ces comptes réattribués se plaignent pourtant de recevoir des emails de gros services comme Facebook ou Pandora qui continuent de souhaiter contacter l’ancien propriétaire du compte, allant jusqu’à partager des informations d’ordre privées ( Nom, adresse, numéro de téléphone...) Tom Jenkins, rapporte ainsi être au courant que l’ancien propriétaire de son compte Mail a des enfants et à quelle école ils vont, qu’ils ont eu un rendez-vous chez l’oculiste la semaine passée, et Tom a même été invité par les amis de l’ancien propriétaire du compte au mariage de l’un d’entre eux...

Ils sont ainsi des dizaines à rapporter continuer à recevoir des informations privées destinées aux anciens propriétaires des comptes alors même que Yahoo précisait que cela serait impossible.

Yahoo! ne désactive les comptes que 30 jours avant leur réattribution. Pendant cette période, le compte est désinscrit de toutes les newsletters et autres listes. L’entête spécifique au mail n’est destiné qu’à éviter la récupération de mot de passe, pour autant puisque l’adresse est toujours valable, cela n’empêche pas les anciens contacts de continuer à envoyer des messages au destinataire.

Pour limiter la prolifération des problèmes de ce genre, Yahoo compte déployer une nouvelle fonctionnalité, un onglet " Not my Email " permettant à l’utilisateur du nouveau compte de bloquer au cas par cas les mails ne lui étant pas destinés.

Une fonction de secours qui implique une intervention de la part de l’utilisateur et qui devra prouver son efficacité dans les semaines à venir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1500142
Yahoo n'aurait pas du faire ça, c’était obligé qu'il y aurait ce type de problèmes

J'espere que la nouvelle fonction va etre utile...
Le #1500272
De toute façon, Yahoo ne pèse plus lourd en France, et peut-être aussi en Europe !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]