Yahoo logo international png Selon la compagnie relayée par AP, il s'agit du changement le plus significatif dans son moteur de recherche depuis trois ans et demi. Elle espère que cette mise à niveau dynamisera de nouveau son service qui se trouve dominé par le numéro en matière de recherche Web : Google.

Jerry Yang, co-fondateur, a remplacé Terry Semel, ex-directeur exécutif, en juin dernier, et selon l'analyste Scott Kessler, de Standard & Poor, il espère redonner à Yahoo l'image d'une entreprise innovante sur Internet. Même si cette mise à niveau ne perturbe pas les parts de marché, elle pourrait aider Yahoo à se donner une nouvelle réputation dans la tête des internautes, présume Kessler.

Dans le cadre de cette réorientation, Yahoo suggèrera divers moyens d'écrire les termes de la recherche, fournira une liste de concepts relatifs aux mots tapés et produira davantage de liens vers des photos, vidéos et titres de musique qui répondent à la demande du surfeur.

Beaucoup de ces décisions se rapprochent de celles déjà prises par Google et Ask au printemps dernier, voire même Microsoft il y a quelques jours. Preuve en est que le monde de la recherche est toujours en mouvement et qu'il requiert des développeurs une évolution constante pour coller au plus près des besoins des internautes. Yahoo espère au final récupérer ceux qui ont migré vers son rival Google et se reposera pour cela sur son nouveau moteur.