Surveillance : Yahoo! publie un rapport de transparence

Le par  |  1 commentaire(s)
Yahoo_Logo

Yahoo! publie son premier rapport de transparence pour afficher le nombre de requêtes de gouvernements portant sur des données d'utilisateurs.

Après Google, Twitter, Microsoft et Facebook, c'est Yahoo! qui se lance dans la publication de rapports de transparence. Une première qui couvre la période allant du 1er janvier 2013 au 30 juin 2013.

Cette publication intervient dans un climat houleux avec le train des révélations de l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden. Il s'agit ainsi également de restaurer la confiance auprès des utilisateurs.

Reste que la portée de telles publications est limitée. Microsoft et Google ont ainsi décidé de poursuivre les USA afin d'obtenir le droit de divulguer plus d'informations concernant les demandes faites.

Le rapport de Yahoo! concerne les pays où le groupe dispose d'entités juridiques et qui ont reçu au minimum 9 demandes de gouvernements pour des renseignements sur des utilisateurs.

Les États-Unis arrivent en tête avec 12 444 demandes portant sur des données de 40 322 comptes. Yahoo! a communiqué des données d'utilisateurs pour 4 604 cas. Cela peut concerner des mots dans une communication (email ou messagerie instantanée), photos sur Flickr, fichiers mis en ligne et jusqu'à des commentaires sur par exemple Yahoo ! Answers.

Pour 6 798 cas, Yahoo! a fourni des informations basiques même si cela peut concerner le nom d'un utilisateur, sa localisation, son adresse IP, des informations de connexion et de facturation.

La France apparaît également dans le rapport avec 1 855 demandes de renseignements pour un total de 2 373 comptes.

Yahoo-rapport-transparence

Yahoo! mettra à jour son rapport de transparence tous les six mois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1470252
Depuis l'affaire de la NSA, tout le monde semble s’évertuer à montrer "patte blanche" ... A qui vont-ils faire croire qu'ils ne tirent pas profit de nos infos/recherches ... A d'autres ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]