Zones blanches : encore 477 communes sans couverture

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Hubert Falco

Selon l' AFP, 477 communes françaises ne disposeraient toujours pas d'une couverture en téléphonie mobile. Une situation qui devrait être corrigée d'ici 2011, selon Hubert Falco, secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire.

IHubert Falcol existe encore des zones blanches pour la téléphonie mobile en France. 477 communes françaises n'ont toujours pas de couverture réseau et il faudra vraisemblablement attendre jusqu'en 2011 pour que la situation soit résolue.

L' AFP indique que le secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire, estime ce calendrier raisonnable pour faire disparaître les dernières zones blanches. Sur les 477 communes, 364 vont bénéficier d'un plan spécifique qui aurait dû être bouclé fin 2008 mais qui prendra finalement plus de temps, tandis que les 113 autres sont prévues dans le cadre du plan d'aménagement dévoilé en 2003.


Une opération sur la durée
La couverture de ces 477 communes aura un coût : 71 millions d'euros environ, couverts par les opérateurs mobiles, les collectivités locales ( à hauteur de 8 millions d'euros ) et l' Etat ( 8 millions d'euros également ). Il faudrait compter sur un délai de 24 mois pour éliminer une zone blanche.

Le ministère reconnaît également l'existence de plusieurs contraintes, ralentissant le rythme de déploiement de la couverture, comme la question de l'implantation des antennes-relais. " Tout le monde veut la téléphonie mobile mais personne ne veut d'une antenne près de chez lui ", a indiqué M. Falco à l' AFP.

La disparition des zones blanches de téléphonie mobile est tout de même en bonne voie : on comptait 2.774 communes en 2003 et 552 communes en mars 2008.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]