Via le site SwitchToHotmail.com, Microsoft tente déjà de détourner les internautes de Yahoo! Mail pour lui préférer Hotmail. Désormais, la nouvelle cible est Gmail pour lequel le PDG de Google, Larry Page, a récemment annoncé 350 millions d'utilisateurs, soit dans les mêmes eaux que Hotmail.

L'heure est donc à l'offensive, et Microsoft de donner quelques arguments pour pousser à la migration, en plus de la procédure à suivre. Certains de ces arguments sont en relation avec la mise à jour qui a été déployée pour tous en décembre dernier, tandis que d'autres portent sur l'intégration de l'espace de stockage SkyDrive ou le parfait fonctionnement avec Outlook.

Le premier argument mis en avant est toutefois relativement étonnant puisqu'il s'agit de l'intégration de Facebook. Responsable produit Windows Live, Dharmesh Mehta écrit : " vous pouvez mettre à jour votre statut Facebook, discuter avec vos amis Facebook, voir leurs mises à jour et commenter directement depuis Hotmail. Vous ne pouvez pas le faire depuis Gmail ". Sensible à l'atout Facebook ?

Hotmail-nouveautes De manière plus insidieuse, Dharmesh Mehta glisse dans son billet sur Inside Windows Live un lien pointant vers l'annonce Google pour ses prochaines règles de confidentialité, et écrit qu'il y a de " nombreuses raisons " pour envisager de quitter Gmail. Avec ses règles, Google veut faire de l'utilisateur un individu unique à travers une soixantaine de ses produits. Un croisement des données qui suscite des inquiétudes.