En janvier dernier, le site d'hébergement et de partage de fichiers MegaUpload a été fermé par les autorités américaines. Des accusations de violation massive de droits d'auteur, sans compter des charges de racket ou encore de blanchiment d'argent.

En liberté surveillée en Nouvelle-Zélande, le fondateur de MegaUpload, Kim Dotcom, est sous le coup d'une extradition vers les États-Unis pour y être jugé. Une audience doit se dérouler en mars 2013.

Cette situation est loin d'altérer les ambitions de l'homme qui a reçu les excuses de la Nouvelle-Zélande pour des écoutes illégales. Kim Dotcom a déjà levé une petite partie du voile sur son service musical Megabox. Aujourd'hui, il confirme le retour de MegaUpload sous l'identité de Mega.

Dans un entretien accordé à Wired, Kim Dotcom donne quelques détails sur ce service de cloud qui permettra aux utilisateurs de mettre en ligne, stocker et partager des fichiers. Le tout est toujours promis en un clic et avec abonnement.


MegaUpload avec du chiffrement
La principale différence par rapport à MegaUpload tient à l'introduction du chiffrement AES ( Advanced Encryption Standard ). Directement depuis son navigateur, un utilisateur va pouvoir chiffrer en un clic un fichier, avant de le mettre en ligne. Il recevra alors une seconde clé unique pour le déchiffrement du fichier.


Mega-Song-Kim-Dotcom La clé ne sera pas stockée dans Mega qui ne pourra donc pas connaître la nature du fichier mis en ligne. Une manière de dégager Mega de toute responsabilité si un contenu illicite est mis en ligne... puisqu'il ne sait pas ce qu'il héberge.

" Si les serveurs sont perdus, si le gouvernement arrive dans un data center et le viole, si quelqu'un pirate le serveur ou le vole, cela ne leur donnera rien ", explique Kim Dotcom. " Tout ce qui est mis en ligne sur le site va demeurer fermé et privé sans la clé ".

Le contrôle est donné à l'utilisateur. Pour Kim Dotcom, le seul moyen de stopper un tel service serait de rendre le chiffrement illégal, ce qui d'après l'analyse de ses experts juridiques est contraire à la charte des droits de l'Homme de l'ONU au regard du droit fondamental à la protection de la vie privée.

Parmi les autres mesures prises, Mega va héberger toutes les données dans deux ensembles de serveurs redondants situés dans deux pays différents. L'objectif final est des milliers de serveurs disséminés sur la planète. Par ailleurs, il n'y aura pas dé-duplication des fichiers sur les serveurs.

" Si un utilisateur décide de mettre en ligne le même fichier illicite 100 fois, il en résultera 100 fichiers différents et 100 clés de chiffrement distinctes ", écrit Wired. On imagine alors le casse-tête pour un ayant droit qui aura dû obtenir chaque clé de chiffrement et procéder à 100 demandes de retrait.


Vers un succès populaire ?
Entre la théorie annoncée par Kim Dotcom et la pratique, il peut toutefois y avoir un certain écart et les questions soulevées sont multiples. D'autant que Mega voudra aussi attirer des utilisateurs mettant en ligne des fichiers licites qui garderont sans nul doute en mémoire le passif de MegaUpload.

L'introduction du chiffrement - bien qu'apportant également une caution sécuritaire - risque aussi de donner à Mega une connotation warez, voire la crainte de verser dans un Internet chiffré où s'échange on ne sait trop quoi.

La mise en application devra en outre être véritablement simple sous peine d'éloigner les utilisateurs les moins aguerris. Ces mêmes utilisateurs qui devront le cas échéant s'échanger des liens et des clés de chiffrement.

Kim Dotcom affirme que Mega " n'est pas un doigt d'honneur à Hollywood et à la justice US ". Son associé dans Mega, Mathias Ortmann, insiste sur le fait que si un ayant droit trouve des liens et des clés de chiffrement postés publiquement et vérifie que le fichier est illicite, il peut envoyer une demande de retrait pour que le fichier soit supprimé, " comme avant ".

D'aucuns verront sans doute de l'hypocrisie dans de tels propos. Comme pour The Pirate Bay, le jeu du chat et de la souris semble devoir se poursuivre avec le nouveau MegaUpload.