Stéphane Richard n'y était pas allé par quatre chemins pour déclarer que la nouvelle situation du marché du smartphone mettant en exergue la compétition entre les fabricants et la venue de nouveaux OS mobiles était résolument une bonne chose tant pour les consommateurs que pour les opérateurs.

Tizen  Orange a ainsi officialisé un partenariat avec Samsung et Huawei pour la distribution de smartphones fonctionnant sous l'OS Tizen 2.0 en France. Les smartphones équipés, dont la liste reste indécise à cette heure devraient se rendre disponible entre le mois d'aout et septembre prochain.

L'opérateur devrait être le premier à proposer l'OS en France, et c'est vraisemblablement vers Samsung que se portera le coup d'envoi, avant d'être rejoint par Huawei dans la foulée.

Plus globalement, Samsung mise beaucoup sur Tizen, et si le succès est au rendez-vous, le fabricant pourrait se détacher de Google et Android. D'ailleurs, il y a quelques jours, Google exprimait quelques inquiétudes concernant la forte domination de Samsung sur le marché des smartphones Android, une position qui offre beaucoup d'influence au constructeur de par le choix de l'orientation de son OS.

Actuellement, Orange aurait alloué une équipe de 10 ingénieurs sur l'adaptation de Tizen et son optimisation pour les dispositifs de l'opérateur. L'orientation vers Tizen pour l'opérateur est une façon de diversifier son offre et de se positionner comme une société orientée vers les technologies d'avenir.

À noter que malgré cela, ni Orange ni aucun opérateur français n'a annoncé souhaiter développer de partenariat pour la diffusion de Firefox OS, du moins, pour l'instant.

Source : TechCrunch