Tizen est un système Open source se basant sur un noyau Linux ayant pour partenaires de développement Samsung, mais également Intel. Mais à l'inverse d'Ubuntu Mobile, Tizen est parti de base vierges et créé de toutes pièces spécialement pour les dispositifs mobiles.

Son développement est une suite logique pour Samsung qui souhaite se défaire de l'emprise d'Android et de Google , le géant du Web ayant racheté une partie Motorola il y a quelque temps déjà et pouvant ne pas donner suite aux contrats d'exploitations en préférant proposer son OS de façon exclusive à ses propres dispositifs.

Dans un communiqué, Samsung a donc annoncé que Tizen deviendrait réel cette année et qu'il proposerait des smartphones équipés de l'OS permettant de concurrencer les standards établis. Le fabricant coréen a ajouté que l'agrandissement de sa gamme sous l'OS libre devrait s'étendre en fonction de la réponse du public et des conditions du marché.

Tizen  Rien n'indique actuellement si des smartphones proposant un hardware spécifique seront proposés, Samsung pourrait très facilement se contenter d'exploiter des plateformes déjà rentabilisées pour tester son OS à moindres frais. D'un autre côté, les rumeurs vont bon train concernant le Galaxy S IV qui pourrait déjà proposer Tizen, un choix risqué, mais qui pourrait grandement servir Samsung dans la démocratisation de son OS.

Source : The Verge