Dans la foulée du lancement de la plate-forme BlackBerry 10 le 30 janvier dernier, le fabricant canadien BlackBerry a promis pour cette année une gamme complète de terminaux BlackBerry de nouvelle génération dont le BlackBerry Z10 tout tactile a constitué le premier membre.

L'écosystème ayant acquis ses lettres de noblesse par ses terminaux de messagerie, la société ne pouvait faire l'impasse sur un produit reprenant l'aspect iconique du smartphone doté d'un clavier sous l'écran.

Le BlackBerry Q10, disponible depuis fin avril, répond à ce renouveau de BlackBerry avec un positionnement plutôt haut de gamme, comme le Z10. Attentif à pouvoir couvrir plusieurs segments du marché, c'est maintenant un BlackBerry Q5 qui a été annoncé et qui vient se placer du côté du milieu de gamme.

BlackBerry Q5 01   BlackBerry Q5 04  
BlackBerry Q10 à gauche ; BlackBerry Q5 à droite

Le salon MedPi 2013 de Monaco nous a donné l'occasion de l'approcher quelques instants au lendemain de son annonce et de l'observer en compagnie du Q10. Le BlackBerry Q5 reprend deux fondamentaux que sont l'affichage carré tactile 3,1" 720 x 720 pixels et le clavier complet physique en façade, tandis que l'on retrouve la plate-forme BlackBerry 10.1 à bord, bientôt fournie également au BlackBerry Z10.

Là où le Q10 joue la compacité avec un affichage directement au-dessus du clavier, le BlackBerry Q5 intercale le logo BlackBerry entre les deux éléments.

En tant que modèle de milieu de gamme, le BlackBerry Q5 voit une partie de ses caractéristiques remodelées. La dalle est de type LCD quand celle du Q10 est AMOLED, le processeur est toujours double coeur et signé Qualcomm mais se voit cadencé à 1,2 GHz, tandis que l'APN passe à 5 megapixels au lieu de 8 megapixels pour le Q10. Si le BlackBerry Q5 perd la connectique HDMI présente sur le Q10, il est à noter également que sa batterie n'est pas amovible.

BlackBerry Q5 05   BlackBerry Q5 06  

Ce qui change également, c'est la finition. Les arrondis du BlackBerry Q5 sont un peu moins sophistiqués que ceux de son grand frère, le plastique y est plus présent et la coque arrière n'a plus la finition en fibre de verre tissée du Q10, passant à un plastique mat uni antidérapant.

On retrouve une forme générale en galet qui assure une bonne prise en main grâce aux tranches arrondies pour un terminal qui reste compact et permet une utilisation à une main, sans avoir à passer par des subterfuges comme sur des modèles à très grand écran.

blackBerry Q5 03

Le clavier du BlackBerry Q5 opte pour une disposition des touches très légèrement plus relâchée par rapport aux touches jointes du Q10 mais on y retrouve tout le côté pratique et fonctionnel qui a fait le succès des terminaux BlackBerry, épaulé par les possibilités de l'écran tactile et de BlackBerry 10.1, au sein duquel on retrouve les dernières fonctionnalités comme la conversation vidéo sous BBM, la nouvelle fonction BlackBerry Channels ou l'accès aux désormais 120 000 applications du portail BlackBerry World.

 
BlackBerry Channels sur Blackerry Z10

Le BlackBerry Q5 vient donc se placer sur un créneau de vrai milieu de gamme, en prenant un peu de distance par rapport au Q10 mais sans faire de concessions à outrance. Cela permet notamment de préserver complètement l'expérience utilisateur et de conserver une base matérielle solide.

Le BlackBerry Q5 sera disponible durant l'été (le mois de juillet 2013 a été indiqué pour les premiers lancements) à un prix qui n'est toujours pas communiqué mais qui sera largement sous la barre des 600 € qui a caractérisé les premiers smartphones haut de gamme BlackBerry 10.