L’Université technologique d’Eindhoven aux Pays-Bas s’apprête à lancer une phase de test de la première voiture solaire à destination des familles.

voiture solaire stella  Pourquoi cette appellation ? Simplement parce que jusqu’ici, les véhicules solaires proposés par les différentes Universités et constructeurs ne proposaient qu’une ou deux places.

Baptisée Stella, le véhicule propose ainsi à la fois 4 véritables places, mais également un coffre. Le véhicule devrait prochainement s’élancer dans une course de 2900 km à travers l’Australie.

Puisqu’elle dispose de plusieurs places et d’un coffre, la Stella inaugurera une nouvelle catégorie dans la course de véhicules solaires, encourageant ainsi les participants à développer des véhicules identiques.

La Stella sera jugée sur sa vitesse, sa consommation d’énergie, sa capacité d’emport, mais aussi sa simplicité d’utilisation.

voiture solaire stell  Bien que la voiture soit entièrement alimentée par l’énergie solaire, elle ne dispose pas encore d’une efficacité lui permettant de réaliser les 8 jours de courses sans s’offrir quelques recharges. La voiture devrait ainsi être capable de produire la moitié de ses besoins électriques.

Elle effectuera ainsi quelques arrêts auprès de stations de recharge solaire disposées sur le parcours.

On notera que l’équipe a développé un ensemble de petits plus high-tech pour la voiture, comme une interface sur écran tactile capable de gérer tous les contrôles du véhicule.

Le coup d’envoi de la course est prévu pour le 6 octobre prochain.

Stella voiture solaire  

Source : The Verge