Faire la photo d'un sujet ou d'une scène sans se préoccuper de savoir si elle sera floue grâce à un système qui permet de faire la mise au point a posteriori, c'est ce que promet la startup Lytro avec son appareil photo rectangulaire éponyme.

Il est possible de retravailler les clichés déjà pris et de choisir sur quelle profondeur de champ se fait la mise au point, pour mettre l'accent sur un détail au premier-plan ou pour créer une profondeur en faisant la netteté sur l'arrière-plan.

Apple APN plenoptique

Et cette possibilité a donné des idées à Apple, à tel point que le groupe américain en a fait une proposition de brevet (déposée en 2011) qui vient d'être accordée par l'US Patent & Trademark Office aux Etats-Unis. Le brevet 8 593 564 décrit le concept d'un appareil photo numérique avec un adaptateur permettant de modifier la mise au point après avoir pris le cliché, avec une intégration prévue pour des appareils portables...comme un iPhone ?

Appareil photo plenoptique Lytro - 1  
APN plénoptique Lytro

Apple Insider note que le principe est semblable à celui de l'appareil photo plénoptique de Lytro avec un capteur photo en grille. Et rappelle que Steve Jobs avait invité le fondateur de Lytro chez lui à Palo Alto (Californie) pour une démonstration de son produit avant son lancement commercial.

Le brevet d'Apple cite d'ailleurs les travaux de ce dernier mais entend y apporter des améliorations, notamment par la présence d'un élément mobile laissant le choix entre la prise de clichés classiques en haute résolution ou de photos en basse résolution mais profitant de la mise au point différée selon la lentille placée devant le capteur CMOS.

Il ne s'agit bien sûr pour le moment que d'un brevet, sans promesse d'application commerciale immédiate.

Source : Apple Insider