Alors que SpaceX prépare une nouvelle mission de ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS) ce week-end, la directrice générale de l'entreprise, Gwynne Shotwell, a fait plusieurs déclarations concernant les projets à moyen terme.

En réponse à un rapport du GAO (Government Accountability Office) affirmant que ni SpaceX, avec sa capsule Dragon, ni Boeing avec son module CST-100 Starliner, ne seront en mesure de mener un vol habité en 2018, et que rien n'est à espérer avant 2019 au mieux.

Red Dragon

Gwynne Shotwell, mais aussi Elon Musk sur Twitter, ont redit leur confiance pour mener une telle première mission en 2018, qui correspond déjà à un premier report par rapport à un calendrier initiale qui la fixait à 2017.

En revanche, concernant la tentative de poser une capsule Red Dragon inhabité à la surface de Mars, le timing d'un lancement en 2018 ne pourra pas être tenu.  Shotwell indique que la priorité sera donnée à la mission habitée de la capsule Dragon et à l'optimisation du programme de lanceur lourd Falcon Heavy.

En conséquence, la mission de lancement d'une capsule Red Dragon est repoussée à la prochaine fenêtre favorable pour un voyage Terre-Mars, à savoir 2020. Comme l'avait déjà indiqué Elon Musk, les projets martiens de SpaceX sont encore en basse priorité par rapport aux initiatives de plus court terme. Une bascule des ressources vers l'exploration spatiale lointaine interviendra ensuite, ce qui pourrait se faire d'ici un an, selon Gwynne Shotwell.

Source : Spacenews