Les bordures autour des écrans sont en voie de disparition sur les smartphones, laissant à la face avant un  espace quasi-total pour l'écran, en dehors de deux fines bandes pour loger micro et haut-parleur. Cette réduction des bordures s'est accélérée sur les derniers modèles et certains sont allés très loin dans ce sens, les faisant presque disparaître, comme dans le cas du Sharp Aquos Crystal X.

Cette tendance devrait se généraliser et le fournisseur d'écran LG Display en est à la pointe avec l'annonce d'un affichage 5,3 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels) qui n'offre une bordure que de  0,7 mm, soit "moins que l'épaisseur de 0,8 mm d'une carte de crédit".

LG Display sans bordure 02

Cette avancée a été réalisée grâce à un procédé de fabrication baptisé Neo Edge et une technologie d'écran AIT (Advanced in-Cell Touch) constituant une première mondiale. Le procédé Neo Edge assure en outre une étanchéité en scellant l'écran et le système de rétroéclairage, empêchant l'eau et la poussière de se glisser entre les deux et évitant les fuites de lumière.

Le composant adhésif utilisé est en outre plus résistant à la corrosion que les systèmes de fixation par scotch double face actuels, améliorant la robustesse du panneau. La technologie AIT permet par ailleurs de combiner écran LCD et module tactile en un même élément, réduisant la nécessité de disposer d'une bordure.

LG Display annonce que son affichage sera prêt pour la production de masse dès le mois de novembre 2014 et que les premiers volumes iront à ses clients chinois, dont le marché est très demandeur en smartphones à grand écran.

On peut donc s'attendre à observer le lancement  prochain de smartphones dont l'écran occupe la quasi-totalité de la face avant.