Le groupe Apple a de nouveau démontré au dernier trimestre 2014 le succès de ses smartphones iPhone 6 et iPhone 6 Plus, malgré un tarif qui reste au fil des années en haut de gamme. De son côté, Samsung a dévoilé des modèles Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge qui semblent être plébiscités par les opérateurs sous forme de précommandes avant la commercialisation effective.

Et pour souligner son intention de corriger le tir après une année 2014 un peu difficile, le géant coréen a souligné qu'il comptait s'appuyer sur une stratégie mettant en avant des smartphones profitant de matériaux premium (métal, verre...), de fonctionnalités avancées et des dernières technologies mobiles.

Galaxy S6 Edge comp 02  Tout en étant prêt à décliner certaines des caractéristiques de ses modèles en milieu de gamme, le groupe restera donc bien ancré sur le haut de gamme.

La présence forte des deux leaders Apple et Samsung en haut de gamme devrait inciter les autres fabricants à concentrer leurs efforts en milieu de gamme, rapportent les observateurs dans les chaînes de production asiatiques.

Des groupes comme Huawei, ZTE ou Xiaomi en Chine mais aussi Sony Mobile ou LG Electronics considéreraient que le segment haut de gamme risque d'être saturé par les produits Apple et Samsung, et de fait difficile d'accès.

Plutôt que de mettre en avant différents modèles haut de gamme difficiles à écouler en volume, les autres fabricants devraient chercher à se renforcer sur le milieu de gamme pour préserver leurs parts de marché, fait observer le site Digitimes. En réalité, ces smartphones proposés en milieu de gamme ne feront pas énormément de compromis sur les fonctionnalités mais joueront sur des catégories de prix inférieures.

Cette stratégie va également mettre la pression sur les fournisseurs de composants qui s'attendent à une chute des prix, notamment sur les segments des écrans et des modules tactiles, relève encore Digitimes.

Source : Digitimes