Et si les smartphones ne pouvaient plus tomber à court d'énergie grâce à une alimentation permanente à l'énergie solaire ? C'est la proposition de l'entreprise française Sunpartner Technologies qui a développé une solution de panneau solaire transparent à poser sur l'écran d'un smartphone.

Baptisée Wysips ("What you see is a photovoltaic surface"), elle pourrait permettre à terme d'assurer une production d'électricité assurant constamment une recharge minimale de la batterie des appareils mobiles. Sunpartner travaille depuis plusieurs années à l'optimisation de sa solution Wysips Crystal et annonce avoir amélioré ses performances de 50%.

Sunpartner Kyocera smartphone photovoltaique

Cette solution fera l'objet de démonstrations durant le salon MWC 2016 avec un nouveau prototype de smartphone réalisé en collaboration avec la marque nippone Kyocera. Avec le nouveau rendement obtenu sur Wysips Crystal, "3 minutes [d'exposition] à la lumière suffisent pour générer 1 minute de communication en mode appel", promet désormais Sunpartner.

Le démonstrateur de Kyocera est un smartphone doté d'un affichage 5 pouces Full HD sur lequel est installé la solution Wysips Crystal qui se fait d'autant plus discrète que le smartphone possède une coque renforcée pour un usage en extérieur (randonnée, chantier), la transformant en téléphone à l'énergie inépuisable.