Qualcomm logo La plate-forme SnapDragon a été officialisée lors du salon MWC 09 de Barcelone, au mois de février dernier et constitue l'ossature de la stratégie mobile du fondeur américain Qualcomm ( voir notre dossier ).

SnapDragon bénéficie d'une architecture optimisée pour offrir une combinaisons de puissance et de faible consommation d'énergie pour des produits mobiles variés : smartphones ( comme le Toshiba TG01 ), MID ( Mobile Internet Devices ) voire netbooks.

Pour aller plus loin dans ces intégrations, le salon Computex Taipei de Taiwan offre l'occasion d'annoncer la plate-forme SnapDragon QSD8650A, première de sa famille à utiliser une technologie de gravure en 45 nm ( en dehors de QSD8672, à double coeur, également gravé en 45 nm ).

Son processeur, cadencé à 1,3 GHz, offrirait ainsi 30% de puissance supplémentaire, ainsi qu'une gestion des éléments multimédia et graphiques 2D / 3D renforcée, tout en consommant 30% d'énergie en moins en fonctionnement que la génération précédente, et moins de 10 milliwatts au repos.


Pour les terminaux mobiles de 2010
Taillé pour les smartphones et smartbooks ( produits mobiles hybrides entre smartphones, MID et netbooks ), le chipset SnapDragon QSD8650A possède le même encombrement 15 x 15 mm que la génération précédente et offre une compatibilité multi-mode UMTS et CDMA, un accélérateur graphique 2D / 3D, un module GPS et un processeur multimédia.

Il supporte également les connectivités Bluetooth 2.1 et WiFi, peut afficher des résolutions allant jusqu'au WXGA ( 1280 x 768 pixels ) et gérer des modules de TV Mobile sous différents formats, comme MediaFLO, DVB-H ou ISDB-T.

Qualcomm annonce que les premiers échantillons de sa nouvelle solution mobile seront disponibles avant la fin de l'année 2009 tandis que les premiers produits commercialisés apparaîtront au cours de 2010.